Les vols d’airbags se sont multipliés en Belgique l’année dernière. Le journal liègois "La Dernière Heure" a consacré un article à cette pratique. Extraits.

On vole des airbags   pour sniffer leur gaz !

"Les cartouches qui servaient à les déclencher ont déjà été utilisées pour faire exploser des distributeurs!" Les vols sont suffisamment importants pour que la police fédérale décide de réagir: des centaines d'airbags ont été volés ces derniers mois en Belgique. Si, au départ, les vols étaient commis çà et là, et seulement pour quelques exemplaires, à présent il y a de quoi s'inquiéter sur ce phénomène. Etrangement, les voitures ciblées sont souvent les mêmes: des Ford, des Volvo et des Saab. Un des responsables de chez Ford confirme la succession des vols. "A deux reprises, un dealer basé à Ekeren a été cambriolé. Le 10 mars, 37 airbags ont été dérobés, puis 55 le 22 mai." En avril, cinq voitures neuves en dépôt dans un garage Volvo de Turnhout ont été visées, 13 à Herentals. Depuis peu, le phénomène semble s'être déplacé vers la Campine. "Durant la nuit du 30 avril au 1er mai, 52 airbags ont été volés sur des Ford entreposées dans un garage." Une nouvelle fois, c'était des véhicules neufs qui étaient visés.

Oui, mais comment ça se vole, un airbag? "Les voleurs ont cassé la vitre avant droite, ont ouvert la porte. Ensuite, ils s'en prennent à l'airbag conducteur uniquement. Il est fixé à l'aide de petits clips. Il est aisé de l'enlever avec un système de levier. Un gros tournevis suffit".

Ces airbags peuvent être volés pour être utilisés, à moindre frais, sur d’autres voitures, mais la journaliste évoque la piste de l’utilisation des explosifs.

"La police fédérale section terrorisme s'est posé quelques questions vu le fonctionnement de l'airbag et surtout son composant. L'airbag se gonfle grâce à un détonateur qui fait exploser un combustible composé de granulés. Un système conçu notamment avec l'aide de la Nasa. Pour mettre le feu à cette cartouche, le détonateur contient un dérivé de nitroglycérine. La section terrorisme s'est donc demandé si ces cartouches volées par centaines ne pouvaient pas, une fois rassemblées, être utilisées pour créer des bombes. La réponse est non, il faudrait bien plus d'airbags.

Par contre, certaines de ces cartouches ont été utilisées en Belgique pour faire exploser les cartouches des serrures de distributeurs, de boissons notamment! Il suffit alors aux voleurs malins, car il fallait y penser de se servir non pas en boissons, mais en monnaie". Août 2003

A noter, un nouvel article en date du 3 février 2004 faisait état de nouveaux vols dans un garage d’Eupen.