Essai - Honda S2000 et S2000 40e anniversaire : moins radicale ?

Depuis sa commercialisation chez nous à l’automne 1999, la S2000 a peu évolué, si ce n’est sur des points de détails, comme l’abandon de la lunette arrière en mica au profit d’une lucarne en verre. C’est vrai qu’à part quelques babioles comme le manque d’espaces de rangement ou un éclairage intérieur indigne, on ne reprochait pas grand chose à cette automobile d’exception conçue à partir d’une feuille blanche (qui ne partage d’ailleurs quasiment aucun élément avec d’autres modèles de la marque), sauf peut-être un comportement délicat sur sol glissant.

Essai - Honda S2000 et S2000 40e anniversaire : moins radicale ?

Au Salon de Tokyo en octobre 2003, Honda a présenté une sérieuse évolution du modèle, avec des modifications censées assagir la bête sur le mouillé, une centrale d’ABS plus évoluée, des pneus plus larges, et quelques modifications esthétiques ou pratiques comme l’apparition de porte-gobelets, des feux arrière à DEL, des projecteurs triple beam, des boucliers redessinés, une largeur aux coudes améliorée ou le pommeau du levier en alu maintenant partiellement recouvert de cuir.

La coque a encore été rigidifiée, les points d’articulation des suspensions également afin d’obtenir une géométrie des trains toujours plus rigoureuse.

Essai - Honda S2000 et S2000 40e anniversaire : moins radicale ?

Cela a permis d’installer des roues de 17 pouces (16’ auparavant) aux dimensions à la hausse : des 215/45 remplacent les 205/55 à l’avant et à l’arrière, on passe du 225/50 à du 245/40, le tout en abandonnant les Bridgestone Potenza S-02 au profit de plus performants RE050. Voilà qui laisse espérer un meilleur grip au démarrage, permettant de compenser ainsi en accélérations les quelques 30 kg d’embonpoint.

Les mesures chargées d’assagir le train arrière

Essai - Honda S2000 et S2000 40e anniversaire : moins radicale ?

La raideur des ressorts et des tarages d’amortisseurs augmentés à l’avant, le contraire à l’arrière combiné à une diminution du diamètre de la barre antiroulis, un centre de roulis abaissé de 9 mm, la démultiplication de la direction revue, telles sont les mesures chargées d’assagir le train arrière. Contrairement à certains pays comme les marchés d’Amérique du Nord pour lesquels la cylindrée a été augmentée sans gain de puissance, l’exceptionnel 2 litres atmosphérique rempile chez nous sans changement –c’est tant mieux, fournissant toujours ses 240 chevaux à 8300 tr/min.