Alors que la F12Berlinetta a été dévoilée au Salon de Genève, et que la remplaçante de l'Enzo devrait être dévoilée dans les prochains mois, Ferrari dévoile un peu plus le plan pour les prochaines années concernant les motorisations. Il faut dire qu'avec les normes antipollution toujours plus restrictives, il va bien falloir que le constructeur italien fasse des concessions pour y répondre.

La F12Berlinetta inaugure justement selon Ferrari une "nouvelle géneration de V12". Mais concrètement, à quoi faut-il s'attendre ? Selon les dires du patron de Ferrari, Amedeo Felisa : "nous allons déployer une nouvelle technologie qui permettra d'introduire un facteur "vert" sur nos autos et les garder en phase avec la réduction des émissions. Notre système hybride ne servira pas juste à créer de la puissance, mais aussi économiser de l'énergie. Oui, cette technologie est coûteuse aujourd'hui, mais le chemin est encore long et les coûts baisseront avec le temps. Je ne peux pas dire encore quand, mais c'est bien possible que cette technologie se retrouve sur toutes les Ferrari. Ca a été conçu pour s'adapter sur tous nos modèles, ça deviendra donc un standard, et non pas une option", a-t-il affirmé à Autocar.

L'autre information, et peut-être la plus importante, c'est qu'à l'avenir nous pourrions bien voir des autos au cheval cabré à moteur six cylindres : "pourquoi pas des six cylindres ? Ca n'est certes pas pour maintenant, mais c'est une grande possibilité. Même aux US, où il n'y a pas si longtemps le huit cylindres était un minimum, les mentalités ont changé. Nous devons donc penser dans cette direction".

Ferrari rejoindra donc de toute façon à l'avenir les autres constructeurs d'autos de luxe ou sportives et exclusives, qui sont passés par le downsizing et l'hybride. Cette dernière technologie pourrait d'ailleurs pourquoi pas se retrouver sur la prochaine Enzo. En attendant, on a donc encore quelques années à profiter du V12 atmosphérique, qui est pour le moment maintenu.