Essai - Jeep Cherokee 2.8 CRD : moins sauvage, plus civilisé

Apparu en 2001, le Cherokee actuel rompait radicalement avec la précédente génération. Grâce à des lignes moins abruptes, il correspondait mieux aux attentes des marchés non américains.

Pour cette année 2005 qui marque le début de la deuxième partie de vie du Cherokee, Jeep a procédé à un restyling très léger qui avait été dévoilé lors du dernier Mondial de l'Automobile de Paris. Rien de transcendant pour autant puisqu'il s'agit de retouches discrètes qui portent principalement sur la face avant. Tout en conservant la grille du radiateur typique à sept barres, symbole de la marque, la Jeep Cherokee affiche un design extérieur repensé avec une calandre chromée sur la finition Limited, des antibrouillards recentrés situés en dessous de chaque projecteur, des prises d’air d’ailes, des clignotants sur les ailes et de nouveaux pare-chocs avant et arrière.

Disponible en deux finitions, chacune d'entre elles se distingue par des éléments esthétiques. Ainsi, la version Wild Dream est dotée d'une calandre couleur carrosserie et de jantes alliage tandis que la finition Limited est équipée d'une calandre chromée, des passages de roues ton carrosserie, des jantes alliage à 5 rayons et des barres de toit chromées.

Essai - Jeep Cherokee 2.8 CRD : moins sauvage, plus civilisé

Ces évolutions extérieures s'accompagnent aussi de quelques améliorations dans l'habitacle. On trouve ainsi des garnissages plus clairs, de nouveaux sièges plus longs de 5 mm, plus larges de 10 mm dont la mousse identique à celle employée dans la Chrysler 300 C met l'accent sur le confort. Ce changement de consistance permet également d'améliorer l'angle de repliage pour une meilleure modularité. A retenir aussi, le nouvel aspect des compteurs avec des lettrines blanches sur fond gris qui assurent une meilleure visibilité et les nouvelles commandes de climatisation. Terminons enfin, par les commutateurs de vitres électriques qui sont désormais derrière le levier de vitesses. Cette transformation aurait été soit disant demandée par les clients actuels qui reprochaient le manque d'ergonomie des commandes sur la portière. A l'usage, cette modification s'avère plus que hasardeuse et très peu pratique car les occupants confondent régulièrement avec le blocage des portes qui est resté sur les intérieurs de portières.

Même si le Jeep Cherokee a progressé dans certains domaines, d'autres n'ont malheureusement pas évolué. C'est le cas des plastiques qui malgré des dessins agréables à l'œil ne parviennent pas à cacher leur dureté et leur aspect brillant, quelque soit l'endroit de l'habitacle observé. Dommage car la plupart des concurrents directs font largement mieux en la matière.

Une simplification de la gamme et une baisse des prix

Essai - Jeep Cherokee 2.8 CRD : moins sauvage, plus civilisé

Le nouveau Cherokee est désormais disponible en deux finitions: Wild Dream et Limited.

Dés l'entrée de gamme, l'équipement est relativement complet avec l'ABS, les double airbags, les jantes 16 pouces, la climatisation, le régulateur de vitesse, la radio CD et la boîte courte permettant de partir hors des sentiers battus

La version Limited joue la carte de la distinction en ajoutant des boucliers ton carrosserie et une calandre chromée, 2 airbags, des jantes alliage 17 pouces, l'ordinateur de bord ainsi que les sièges électriques.

Cet enrichissement passe également par une politique tarifaire plus agressive avec des prix compris pour cette motorisation entre 28900 et 32900 €. Un argument qui pourrait séduire les amateurs de polyvalence d'autant plus que la version Limited est au même prix que l'essence.