Où s'arrêtera donc la folie des chiffres ? Les exploits chiffrés de la Nissan GT-R ne cessent de s'empiler, causant parfois le tournis mais aussi les suspicions. Mais là, impossible de contester, la source est officielle puisque l'info arrive de chez Nissan.

Vous vous rappelez sans doute du précédent chrono enregistré par Godzilla à l'automne dernier. 7'38"54 avec une vidéo à l'appui. Déjà à l'époque, on notait qu'une Porsche 911 Turbo ne réalisait que 7'40" et surtout que les ingénieurs Nissan, déçus, tiraient la gueule ....

Le nouveau temps de 7.29 a été réalisé ce mois-ci par Tochio Suzuki, le responsable des tests dynamiques de la GT-R. Ne croyez pas que l'auto était la V-Spec que l'on a vu tourner récemment car c'est bien d'une version de "base" équipée des pneus standards japonais qui a tapé ce chrono dément.

Si je dis "dément", c'est que la Nissan GT-R se positionne dorénavant sur la seconde marche du podium des autos de production les plus rapides sur le Nürburgring, 2 secondes seulement derrière la Zonda F qui je le rappelle dispose d'un V12 AMG de 7.3l et de plus de 600 ch. Sans parler des chiffres de production.

L'ingénieur en chef du projet GT-R confirme la déception de la première tentative :

"L'année dernière, nous avions été frustrés à cause de la météo sur le Nürburgring, mais nous pensions que la GT-R pouvait faire moins de 7.30 mn. Au dessous de ces 7.30, la GT-R prouve qu'elle est la voiture de production (de masse) la plus rapide du monde. Nous voulions construire une supercar accessible à tout le monde, partout et tout le temps et je crois que la GT-R a exaucé ce vœu."

Et la V-Spec dans tout ça ?