Le petit constructeur californien Fisker vient d’annoncer le licenciement de 29 employés dans le Delaware ainsi que de 40 sous-traitants en Californie suite à des problèmes de financement du projet de petite berline hybride « Nina ». Malgré l’annonce par Associated Press que la fabrication de la Karma avait également cessée, Fisker a corrigé cette rumeur hier en annonçant à Autoblog Green que l’hybride était toujours produite au rythme de 20 à 25 exemplaires par jours.


La marque a cependant bien confirmé que des difficultés de négociation avec le Ministère de l’Énergie américain (le DOE) entrainait des retards dans le plan de développement du projet Nina. Le DOE a en effet accordé un prêt de 529 million de Dollars à Fisker, dont 193 millions ont déjà été perçus pour le financement de la Karma. Mais l’attribution du reste de cet emprunt dépendait des résultats commerciaux de la luxueuse berline. Ceux-ci n’étant pas aussi bons que prévus, Fisker se retrouve face à une crise de liquidité et doit donc re-négocier les termes du contrat avec le DOE.


Les 336 millions de Dollars qu’essaye d’obtenir Fisker devraient servir à la reconversion de l’ancienne usine General Motors de Wilmington dans le Delaware et à la mise en production du projet Nina. Le développement technique et stylistique de cette dernière serait, selon la marque, déjà très avancé.


Outre cet emprunt à l’état, Fisker essaye toujours d’attirer les investisseurs. Pas moins de 260 millions de Dollars ont été ainsi récoltés par la marque en fin d’année dernière, pour un total de financements privés s’élevant à environ 850 millions de Dollars.