Le Collectif des festivals, engagé pour le développement durable et solidaire en Bretagne, a été fondé par 5 festivals : les Rencontres Trans Musicales à Rennes, le festival des Vieilles Charrues à Carhaix, le festival du Chant de Marin à Paimpol, le festival Interceltique de Lorient et Quartiers d'Eté à Rennes.

Ces derniers ont défini une Charte qu'ils ont signée : ils se sont engagés à mener un programme d'actions pour le développement durable et solidaire.

Ce mois-ci, 10 nouveaux festivals bretons ont signé cette Charte des festivals : Astropolis à Brest, les Bordées de Cancale, le festival du Bout du Monde à Crozon, le festival de Cinéma à Douarnenez, le festival Fisel à Rostrenen, le Grand Soufflet à Rennes, le festival Panoramas à Morlaix, Rock'n Solex à Rennes, Travelling à Rennes, Les Tombées de la Nuit à Rennes, Un Soir à St Nolff.

Il s'agit d'une démarche volontaire s'inscrivant dans le volet Région partenaire de l'Agenda 21 du Conseil régional de Bretagne. En signant cette Charte, les organisateurs de ces manifestations culturelles s'engagent à mettre en œuvre un programme global d'actions répondant aux 5 finalités d'un Agenda 21 :

  • lutter contre le changement climatique,
  • préserver la biodiversité, les milieux et les ressources,
  • participer à la cohésion sociale et à la solidarité entre territoires et générations,
  • favoriser l'épanouissement de tous les êtres humains,
  • permettre une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables.

Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre, il y a l'encouragement à se déplacer en transport en commun, l'évaluation de l'empreinte écologique des événements, la diminution des consommations d'énergie, la diminution et le tri des déchets, l'installation de toilettes sèches, le développement d'une restauration bio et équitable...

Les festivals entrants vont participer aux travaux du Collectif qui ont déjà permis de partager les pratiques exemplaires et de développer une boîte à outils (fiches pratiques, indicateurs d'évaluation, contacts utiles, bibliographie...) accessible à tous les organisateurs sur Internet.