Que voit-on sur la première image de la 308 ? Le capot a été modifié, un gros sigle Peugeot trône en son milieu. Il a également été légèrement rehaussé pour gagner un peu d’espace entre la feuille de métal et le moteur, de manière à répondre aux futures normes de crash-test les chocs piétons.

Pour cette même raison, le bas du bouclier est prolongé d’une longue lame. De chaque côté de cette dernière, deux petits appendices aérodynamiques pour améliorer l’appui de l’auto et canaliser l’air sous la voiture. Pour cette même raison aérodynamique, les bas de caisse ont été modifiés, ils sont désormais droits et non plus ronds comme sur la 307.

Peugeot travaille déjà sur la 308

Moins spectaculaire mais tout aussi intéressant, l’empattement a progressé de 4 ou 5 centimètres, pour gagner un peu d’espace pour les jambes aux places arrière. Même gain en longueur pour le porte-à-faux arrière, de manière à obtenir au final un volume de coffre en augmentation de quelques dizaines de litres.

Le hayon a été également modifié, il est plus droit. Ce qui fait que la malle de coffre perdra le style rebondi de l’actuelle 307. Ces modifications de taille mises bout à bout devraient permettre à la 308, qui approchera les 4,30m de long, de devenir une référence en terme d’habitabilité.

Voilà pour la partie émergée de l’iceberg. Parlons maintenant de ce qui ne se voit pas. En particulier le traitement de l’habitacle, le chauffage pourrait migrer du dessous de la planche de bord pour atterrir à l’arrière sous le plancher. Cette modification permet de disposer d’une nouvelle architecture de planche de bord, toute droite et retenue au niveau de la baie de pare-brise sans avoir besoin d’une console centrale pour la retenir. En plus de la modification esthétique, le passage à l’arrière du bloc de chauffage est le gage une meilleure répartition des masses.

Equipement intérieur : top

L’équipement intérieur de cette berline sera encore plus haut de gamme que sur l’actuelle 307. Parmi les multiples airbags qui tapisseront l’habitacle, on trouvera un airbag de genoux, placé sous la colonne de direction. La climatisation sera multi zones avec réglages séparés pour l’avant et l’arrière. Sur les versions les plus chères de la 308, des écrans LCD intégreront le dos des appuie-têtes avant pour permettre aux enfants de visionner leurs films favoris avec le lecteur DVD placé à l’arrière.

Confort des passagers

Le confort des passagers sera également à l’honneur avec l’adoption de nouveaux trains roulants, en provenance directe de la 407.

Le châssis subira à l’occasion une refonte totale et progressera en termes de rigidité, ce qui devrait être la garantie d’un comportement routier encore plus précis que celui de l’actuelle 307, déjà une référence en la matière. Au chapitre motorisation, Peugeot devrait faire l’impasse sur les moteurs 1.4 en essence comme en diesel, devenus pas assez puissants à cause de l’augmentation du poids de ce modèle. La différence sur la balance devrait être tout de même moindre entre la 308 et la 307, qu’entre la 307 et l’ancienne 306, plus de 100 kg !

En essence, nous aurons droit à un tout nouveau moteur 1.6 (deux puissances 90 et 100 ch ?) étudié en coopération entre BMW et le groupe PSA, un 2.0 de 140 ch et une version remaniée de l’actuel 2.0 177 ch qui équipe la 307 CC. En diesel, trois moteurs issus de la coopération entre Ford et PSA, 1.6 HDi 90 et 110 ch et 2.0 HDi 136 ch font d’ores et déjà partie des blocs sûrs, ils seront bien entendu équipés de filtre à particules (FAP).

Il reste plus de 48 mois, avant que la 308 apparaisse. Pour l’instant, rien n’est figé. Nous ne manquerons pas de vous faire part des nouvelles indications fournies par nos informateurs de l’ombre et le cas échéant d’affiner le profil de cette future star de la catégorie des berlines compactes. A suivre…