Citroën travaille déjà sur la nouvelle C5

Du fait du restylage profond de septembre, la direction de Citroën n’a pas hésité à qualifier cette C5 restylée, de nouvelle génération. Il est vrai qu’avec les modifications de carrosserie et l’apport de nouveaux équipements (système AFIL, phares tournants…), il est facile de penser que l’on a devant nous une nouvelle C5… Mais dès l’entrée dans l’habitacle, le doute n’est plus permis. Les arabesques du tableau de bord sont toujours là ! La nouvelle mouture de 2008 se chargera de changer tout ça.

Citroën travaille déjà sur la nouvelle C5

La C5-2008 adoptera un intérieur modernisé, à la manière de la Peugeot 407 sa cousine et pourrait recevoir un volant à moyeu fixe comme la C4. De l’extérieur également, la différence sera flagrante avec le modèle actuel. Même si rien n’est pour le moment finalisé, il est possible d’imaginer que l’architecture des phares sera modifiée, que la prise d’air affichera un dessin plus torturé, que le pli des flancs disparaîtra… Le capot pourrait également être rehaussé, car pour les nouvelles normes concernant les chocs piétons, il devient désormais indispensable de laisser un espace suffisant entre la feuille métallique du capot et le bloc moteur. La surface du pare-brise devrait également subir une légère augmentation, tout comme la poupe, dont les feux devraient être situés de telle manière qu’ils remontent légèrement dans les flancs.

En plus, de toutes ces modifications cosmétiques, la C5 devrait adopter une nouvelle suspension. Toujours hydropneumatique, celles-ci devrait provenir de la future C6 commercialisée l’an prochain. Elle permettrait au conducteur de la C5 de choisir entre plusieurs modes d’amortissement (confort, sport, performances…) en fonction de ses besoins. De plus, à une certaine vitesse, la hauteur de caisse de la voiture pourrait être abaissée automatiquement, pour un meilleur contrôle de la stabilité.

Enfin côté motorisation, on assistera à un véritable renouvellement de l’offre des blocs essence.

Grâce à la coopération du Groupe PSA avec BMW, la C5 pourra s’équiper d’un nouveau bloc 1.6. Un moteur qui non suralimenté affichera 115 ch et qui grâce à l’adoption d’un turbo et de l’injection directe sera disponible en deux puissances 143 ch et 170 ch. Citroën profitera de l’arrivée de ce bloc pour éliminer de son offre les 1.8 117 ch, 2.0 143 ch actuels. Ne subsistera alors de l’offre de l’actuelle génération que le V6 3.0 dont la puissance devrait être augmentée. En diesel, on trouvera les blocs HDi habituels 1.6 HDi 110 ch et 2.0 HDi 138 ch, la panoplie gazole comprendra également un 1.6 HDi 90 ch et surtout le V6 HDi 2.7 de 204 ch. Ainsi équipée, la C5 devrait permettre à Citroën d’augmenter ses ventes dans la catégorie des familiales.

Lire aussi

Les futures Citroën