Vélorution est une association engagée qui milite pour donner davantage de place aux cyclistes à Paris... en se battant - entre autres - contre l'automobile et les deux-roues motorisés. Pour se faire entendre, elle organise ce soir une conférence-débat à la Passerelle*, intitulée « Paris à vélo, c'est pour bientôt ? ».

Les discussions porteront bien sûr sur la politique de Bertrand Delanoë, avec notamment le sujet d'actualité concernant J.C Decaux et sa mise en libre-service de vélos, et l'augmentation des pistes cyclables dans la capitale. Vélorution profitera tout de même de l'occasion pour montrer l'un de ses désaccords avec le maire de Paris : « Il y a certes des choses qui se font, mais le discours du maire présente toujours le vélo comme un loisir. Pas comme un vrai moyen de déplacement ».

En termes d'urbanisme, l'architecte-urbaniste Michel Cantal-Dupart évoquera la nécessité de prendre en compte les spécificités et les besoins du vélo dans la conception des aménagements publics. « Dans le cas de la construction du tramway des Maréchaux, on voit bien que l'architecte n'a pas pensé aux cyclistes, en construisant une piste quasiment inutilisable » estime Philippe Colomb de l'association.

Pour Vélorution, le Paris idéal serait piéton, traversé uniquement par les cyclistes et les transports en commun. Vision idyllique d'une capitale où les transports seraient plus développés, moins en retard ou en grève, et pratiques pour les trajets de banlieue à banlieue... Mais tout est possible, croisons les doigts.

* La Passerelle : 3, rue Saint Hubert, Paris XIe, à 19h30.