Le permis de conduire fait parler de lui ces derniers mois! Souvenez-vous : en janvier 2008, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a annoncé que l'examen du permis de conduire serait réformé et simplifié avant l'été 2008. Il a précisé qu'il avait la volonté de "simplifier la procédure et d'essayer de diminuer les délais pour s'inscrire et passer le permis, un jeune inscrit le 1er juillet devrait pouvoir passer l'examen en août ou septembre". D'après lui, "sur tout le territoire, tous les jeunes doivent être égaux devant le permis." Et Dominique Bussereau a ajouté qu'avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, il voulait remettre avant le printemps au Premier ministre François Fillon la copie d'un nouveau permis de conduire qui mettra encore plus l'accent sur la sécurité et sur les conduites économiques : l'objectif est de permettre la réduction de la consommation de carburant et de la pollution avec l'apprentissage de l'éco-conduite.

Le 19 mai 2008, Dominique Bussereau a engagé la concertation sur la réforme de la formation à la conduite et de l’examen du permis de conduire. Il a présidé les premières réunions d’information et d’échange avec les représentants des enseignants de la conduite et avec les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Dominique Lebrun, inspecteur général de l’équipement, et Michel Mathieu, préfet, ont remis à Jean Louis Borloo et à Dominique Bussereau le rapport de l’audit qu’ils ont mené à ce sujet. Parmi les propositions évoquées dans ce rapport de 60 pages présenté par le gouvernement : la diminution des coûts du permis de conduire et des délais afin de passer l’examen, l'enseignement de l'éco-conduite en auto-école, l’enseignement du Code de la route à l’école, l’obligation de prendre un rendez-vous avec l'auto-école suite à une année de conduite après l'obtention du permis, l'instauration d’une grille d’évaluation pour les inspecteurs.

Mais nous sommes au coeur de l'été et toujours rien... On ne voit pas la couleur de cette réforme aujourd'hui. En fait, elle est retardée de quelques mois... Dans le cadre de la précédente réunion de concertation sur cette réforme, Dominique Bussereau a indiqué que le Premier ministre réunirait à la rentrée un Conseil interministériel de sécurité routière et que le gouvernement vous proposerait une réforme complète du permis de conduire allant dans le sens d'un permis moins cher, plus sûr, qu'on pourra passer plus rapidement et qui apportera plus de garanties de sécurité à tous les jeunes Français.

D'après l'association La Prévention Routière, cette réforme ne sera pas engagée avant l’automne 2008 : 4 groupes de travail, mis en place pour examiner la formation du futur conducteur, les conditions de passage du permis, la profession d'enseignant à la conduite et le fonctionnement du service des permis de conduire, se réunissent tous les quinze jours jusqu'à octobre 2008 pour présenter ensuite un texte à l’automne. Mais si les professionnels de la conduite ne sont toujours pas d'accord avec les nouvelles mesures, ils pourraient faire grève dès octobre 2008. La réforme semble mal partie. Affaire à suivre !

(Source : La Prévention Routière Photo : autoecoleok)