François Michelin ne dirigeait plus depuis 2002 la firme qui porte son nom et qui fut créée par son grand-père Edouard Etienne Michelin en 1889 avec l'aide de son frère André. C'est en 1955, alors âgé de seulement 29 ans, qu'il est nommé cogérant de l'entreprise aux côtés de Robert Puiseux et en 1959 qu'il prend seul les rênes de Michelin.

Très secret, très chrétien, François Michelin gèrera l'entreprise « à l'ancienne » de façon paternaliste jusqu'au moment où, à 79 ans, il cédera les commandes à son fils Edouard qui se tuera malheureusement dans un accident de pêche en 2006. Depuis, c'est Jean-Dominique Senard qui dirige la multinationale.


Le Groupe a indiqué avoir appris aujourd'hui la mort de son ancien dirigeant, la date de ses obsèques sera communiquée ultérieurement.

« Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l'innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le Groupe en lui donnant sa dimension internationale »