L’Optima sera disponible, lors de son lancement, uniquement en diesel avec le 1.7 CRDi 136 ch couplé à une boite manuelle à 6 rapports ou une toute nouvelle boite automatique, elle aussi à 6 rapports. C’est d’ailleurs cette association que nous avons testée lors de cet essai puisqu’il devrait représenter 55% des ventes, selon le constructeur.

Avec un couple de 320 Nm à partir de 2 000 tr/min, le 4 cylindres qui nous avait paru agréable à manier sur d’autres modèles nous a semblé ici particulièrement creux et il faut bien reconnaître que la transmission n’aide pas puisqu’elle se montre peu réactive avec des changements de rapports sensibles et on se demande vraiment l’utilité d’avoir installé des palettes au volant car l’Optima est à mille lieux d’être sportive. Les relances manquent d’allant et nécessitent une accélération plus conséquente. Autre bizarrerie, pas de mode sport sur cette boite mais seulement des modes : automatique et manuel. Et ce n’est pas tout car elle altère sensiblement les performances avec une Vmax de 190 km/h et un 0 à 100 km/h battu en 12 s (contre 198 km/h et 10,6 s pour la boite manuelle). Mais la plus gros écart concerne les rejets de CO2 avec une différence de 25g/km,ce qui est énorme ( 158 g contre 133 g) et  signifie un malus de 750 €. Coté consommation, nous avons relevé une moyenne de 9 l/100km, ce qui est plutôt raisonnable, selon nous. Mais globalement, autant dire que nous vous déconseillons vivement cette boîte. Optez donc pour la boite manuelle.

En termes de comportement, l’Optima ne diffère que très peu de sa version américaine. Même si elle progresse énormément par rapport à son ancêtre, la Magentis, l’Optima revient dans la bonne moyenne de la catégorie mais n’arrive encore pas à la hauteur des meilleurs du segment comme une Peugeot 508 ou une VW Passat. Ainsi, elle est confortable mais c’est au détriment du comportement puisque l’Optima manque d’agilité et se montre lourde dans les enchaînements de virages. Elle est donc parfaitement à l’aise sur autoroute mais elle montre donc ses limites lorsque le rythme s’accélère. A notre avis, une Hyundai i40 SW est plus recommandable.

A noter que l’Optima sera en concessions dès la mi-2012 avec une motorisation essence/électrique dont les puissances respectives seront de 150 ch et de 40 ch ; le tout avec un couple de 245 Nm. Elle sera ainsi, la première berline familiale à être vendue avec une carburation hybride.