La Fun Cup, tout le monde connait. Non? Inaugurée en 1997 (tiens 10 ans) cette discipline utilise une auto au châssis tubulaire dans lequel repose (pas longtemps) un moteur de VW Golf 1800 de 130 ch. Le tout est recouvert d'une peau composite aux rondeurs de Coccinelle première génération. Formule économique par excellence, la Fun Cup fait le plein d'engagés en Belgique comme en France depuis toujours.

Depuis 2 ans, une cousine stéroïdée a vu le jour. Sortie des mêmes ateliers belges de Franz Dubois, la Roadster est basée sur un principe similaire mais en plus poussé. Ainsi, comme son nom l'indique et contrairement à la Fun Cup, vous êtes à découvert dans le Roadster, l'empattement est plus long, la boîte est robotisée et le moteur fait désormais 172 ch. Propulsion, évidemment. Intéressant.

Découverte: Roadster Cup chez Top Racing Concept

Pour ma part, je ne connaissais pas cette dernière mouture alors même que des amateurs s'arsouillent durant l'année sur des circuits de tous types dont quelques uns certifiés "pour homme" ! La discipline est essentiellement belge et prend place dans les meetings du BTCS qui fait parfois escale en France.

Top Racing Concept participe à ces courses et organise également des stages avec ce type de véhicules. L'occasion rêvée de tester la machine.

Première constatation, le rapport quantité, qualité, prix du stage est absolument imbattable ! Faites le tour, fouinez, ressortez vos factures et dites moi quel prestataire vous offre 30 tours d'un circuit tel que celui d'Alès pour moins de 200 euros (par le biais d'un coffret Wonderbox) ?

J'attends...

Découverte: Roadster Cup chez Top Racing Concept

Beh oui, c'est imbattable. Le mieux dans cette histoire c'est que l'engin n'a rien d'une "daube poussive pour pilote du dimanche". Une propulsion moteur central de 172 ch et 700 kg, ça a le mérite de ne pas (trop) effrayer le premier pequin venu (moi), de l'amuser longtemps, longtemps, longtemps... et si ça démange, sachez que ça demande quand même une dextérité de vrai pilote pour être menée rapidement. De plus, la boîte robotisée à palette au volant vous plonge dans une douce rêverie où vous devenez pilote de F1, le temps de passage de rapport en moins !

Chose étonnante, pour faire démarrer l'auto, il suffit de faire monter le régime moteur à 2700 tr/mn pour que l'embrayage colle et vous catapulte 3 mètres en avant. Si, comme nous l'avons tous fait, vous relachez l'accélérateur dès que l'auto bouge et que vous ré-accélèrez juste derrière pour r-avancer, les premiers départs vous rappelleront vos débuts en Auto-Ecole. Ca fait rire les passants (..chanter les oiseaux).

Découverte: Roadster Cup chez Top Racing Concept

Mais une fois parti, l'équilibre de l'engin est parfaitement érectile (si, si) et les gommes choisies pas trop "collantes" pour ne pas donner trop d'adhérence afin de préserver le matériel accentuent le plaisir du pilote du dimanche. Ou du vendredi dans mon cas !

Ca glisse, ça n'est pas piégeux, ça se met à l'équerre, ça se rattrappe au volant, ça tient la glisse à l'accélérateur et ça peut devenir diablement efficace si vous y mettez un peu du votre. Ca en devient plus amusant qu'une arsouille en Caterham nettement plus velue à tenir au garde à vous ! Une question d'équilibre aurait chanté un chanteur sûrement mort dont je ne me rappelle pas le nom.

Comparée à une Fun Cup (présente aussi dans les stages), la Roadster Cup est bien plus équilibrée et amusante car constante dans ses réactions. Il y a aussi le surplus de puissance mais ça n'est pas vraiment là que se situe l'écart.

Découverte: Roadster Cup chez Top Racing Concept

Sincèrement, et ça n'est pas faute d'en avoir testé, un stage sur ce type de voiture est un pur bonheur. Et pour ne rien gâcher, les tauliers sont à l'opposé des adjudant-chefs irrascibles et braillards, agitateurs intempestifs de drapeaux de toutes sortes que l'on rencontre parfois ailleurs. Ici, c'est amusez vous, ne me cassez pas le matos, si vous avez besoin d'un conseil, demandez moi ! Incroyable et jamais vu (du moins pour moi).

Au fait, vous ai-je dis que pour le prix, le repas est compris ... Quand on découvre des trucs sympas, il faut le dire !

TOP RACING CONCEPT

4, Rue Facel Vega

28110 Dreux

Tél : 02 37 64 45 38

service-racing@wanadoo.fr