Vous connaissiez Honda pour ses voitures, ses motos, ses outils de motoculture, mais le constructeur ne cantonne pas dans ses domaines puisqu'il est l'un des précurseurs en matière de recherche sur les humanoïdes.

Pour la première fois depuis sa création, ASIMO, l'un des robots bipèdes les plus évolués du monde est actuellement exposé à la Maison de la Culture du Japon de Paris dans le cadre d'une manifestation dénommée "Hommes et robots".

ASIMO peut ainsi avancer, reculer, marcher latéralement, monter ou descendre des escaliers, tourner en marchant. Mis à part, ces capacités, ASIMO peut aussi reconnaître des personnes, des objets, des gestes, calculer des distances et le sens de déplacements de plusieurs objets. Il évite ainsi des objets se trouvant sur son chemin, serre des mains, reconnaît des voix, discerne des sons, répond à des instructions et même il tient même des discussions simples.

Si vous souhaitez observer ASIMO en action, rendez-vous à la Maison de la Culture du Japon jusqu'au 31 janvier prochain.