La couleur la plus répandue en Europe est désormais le blanc (23%) devant le noir (20%), le gris (17%) et l'argent (14%). Une de ces 4 couleurs arrive en tête dans tous les pays d'Europe mais on notera quand même que les Britanniques aiment le rouge (15%), les Roumains, le bleu (19%) et les Norvégiens, le marron (12%).


En matière de carrosseries, les 5 portes dominent encore en Grèce (95 %), en Espagne (87 %), en Grande-Bretagne (83 %) et en France (81 %), tandis que les 4 portes sont les plus demandées en Turquie (84 %) et en Russie (44 %).

à ce jour seulement 1% des Ford achetées en Europe ne sont pas à moteur essence ou diesel. L'essence reste le carburant le plus répandu (58%) notamment en Russie (97 %). Suivent la République tchèque (80 %), la Finlande (76 %) et la Suisse (72 %). Le gazole est par contre majoritaire en Turquie (64 %), en Italie (63 %), au Portugal (61 %), en France (59 %), en Irlande (58 %), en Roumanie (57 %), en Hongrie (54 %) et en Belgique (53 %).


Le toit ouvrant est une option prise par 6% des acheteurs en Europe mais ce sont les Norvégiens probablement en manque de soleil qui plébiscitent le plus cet équipement (15%). Ils devancent les Français (11%) et les Allemands (10%). à l'opposé, l'Espagne, l'Italie et la Grèce qui en ont probablement marre du soleil ne sont pas attirés par cet équipement avec respectivement un taux de 5, 3 et 2%. En ce qui concerne les sièges chauffants, la logique est respectée avec la Turquie, la Grèce et l'Espagne qui boudent l'option (1, 2 et 3%) tandis que 99% des Norvégiens, Finlandais et Suédois en équipent leur auto.


Bizarrement, la Norvège (43%) et la France (30%) sont les pays les plus demandeurs de crochets d'attelage alors que la moyenne européenne ne dépasse pas 4% !


Gardez tout de même en tête que ces tendances sont avant tout celles enregistrées chez les clients de Ford et qu'elles sont directement influencées par l'offre de ce constructeur qui n'est pas la même que celle de la concurrence (par exemple sur l'offre en voitures électriques ou en boîte automatique double embrayage ...)


Découvrez les grandes tendances automobiles en Europe