Parmi les nombreuses annonces ayant précédées le départ de l'édition 2006 des 24 Heures du Mans (Peugeot 908, retour des proto fermés à partir de 2010), il faudra aussi retenir celle du PBR (Paul Belmondo Racing).

Cette équipe s'est en effet lancé un joli défi. L'écurie roulera au bio-éthanol, le E85 (15% de pétrole, 85% d'éthanol) dès l'année prochaine. Elle s'est en réalité lancée dans ce projet, qui s'étendra sur trois saisons, depuis sept mois. Il sera développé autour de châssis français Courage, en l'occurrence les nouveaux LC75.

Le PBR restera donc fidèle à Yves Courage pour les trois prochaines années. L'un de ses trois châssis actuels, des C65, sera d'ailleurs reconditionné prochainement afin d'accueillir les aménagements nécessaires afin de mener les premiers tests au bio-éthanol prévus dès le mois d'octobre prochain.

Reste la question du moteur qui n'est pas encore arrêtée. Deux options semblent être privilégiées par le PBR : le 4 cylindres turbo AER et le V8 Mécachrome. Avantage du premier ? Il roule déjà aux Etats-Unis avec ce type de carburant.

Autre interrogation. Ford, partenaire du PBR depuis deux saisons, restera-t-il de l'aventure ? Les premières indications semblent positives mais restent à confirmer. Mais Ford tient peut-être là un moyen de garder un pied dans l'endurance au moment où cette discipline devient le pôle grandeur nature de l'expérimentation des énergies nouvelles. Une bonne manière pour le constructeur américain de se distinguer. Vous ne trouvez pas ?