L'association "Au Rythme de l'Afrique" a mentionné que deux de ses membres, Nathalie et Fabien, ont pris la route le 22 mars 2007 direction l'Afrique pour 18 mois : ils sillonnent ce pays, leur objectif étant d'aller à la rencontre des acteurs de la "construction énergétique" du pays et de "mettre en oeuvre" des projets énergétiques tout en minimisant leurs émissions polluantes. En effet, l'association explique qu'elle souhaite "cerner et tenter de comprendre le contexte énergétique des 19 pays traversés, dresser un tableau d'actions et d'initiatives énergétiques locales et durables qui fonctionnent et en étudier leur reproductibilité en d'autres lieux du continent : en ouvrant une fenêtre sur l'Afrique et son mode de vie et de consommation si différent du nôtre, ce projet vise dans le même temps, à faire prendre conscience ici, en France, de la valeur oubliée et si précieuse qu'à l'énergie dans notre vie quotidienne".

Le défi des deux membres de l'association : tout en aidant la population, respecter un bilan carbone neutre. Ils comptabilisent leurs émissions polluantes quotidiennes (tableur en cours de validation par l'ADEME) et limitent les émissions en vivant au rythme de l'Afrique (éviter l'avion, se déplacer en transports commun locaux, faire du co-voiturage, consommer local). Pendant ces 18 mois, ils listent toutes leurs activités, gestes ou actes quotidiens qui engendrent des émissions polluantes en s'attachant prioritairement aux 3 secteurs les plus polluants que sont le transport, l'alimentation et l'hébergement.

L'association a créé un site Internet à cet effet contenant un carnet de route, un carnet de rencontres, des albums photos, un espace réservé aux écoles françaises et africaines désireuses d'échanger, un suivi de leur pollution et de leurs émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, Nathalie et Fabien sont au Congo : en 251 jours, ils ont parcouru 26 348 kms. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet suivant : www.aurythmedelafrique.org. Une démarche à saluer !

Défi d'Au Rythme de l’Afrique : pendant 18 mois en Afrique, aider au développement énergétique tout en respectant un bilan carbone neutre

(Source et Photo : association "Au Rythme de l'Afrique")