La moindre des choses que l'on puisse dire est que Mercedes ne perd pas de temps. Alors que le Classe R vient d'être présenté en avant-première à la presse spécialisée et qu'il ne sera pas commercialisé en Europe avant le mois de février 2006, la marque à l'étoile va déjà présenter à Francfort la version bodybuildée à travers un prototype quasi définitif.

Dénommé "Vision R63 AMG", ce concept sera propulsé par le V8 6.3 de 510 ch qui équipe déjà le ML 63 AMG

Esthétiquement, aucune difficulté à le différencier puisque le "Vision R63 AMG" se distingue par un kit carrosserie spécifique, des jantes 21 pouces et deux doubles sorties d'échappement. L'habitacle propose des touches spécifiques comme une sellerie cuir, un volant et des sièges sport et un système vidéo pour les passagers des 2e et 3e rang grâce à des écrans plats intégrés dans les appuie-tête.

Avec le Classe R AMG, Mercedes souhaite donc produire le monospace le plus rapide du monde. Un objectif d'ores et déjà réussi. Le R 63 AMG devrait abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes et atteindre la vitesse maximale de 250 km/h (bridée électroniquement). Les 6 passagers devront bien s'accrocher.

Olivier Pagès