Le nom de Ginetta m'a toujours intrigué. Et un petit dialogue avec l'un d'entre vous par blog interposé a fait remonter les lignes sublimes des G4 et G12 à mon esprit.

Automobiles anciennes me diriez-vous? Que nenni! Non seulement le constructeur continue à fabriquer des voitures. Son modèle G20 maintient la flamme avec panache et en respectant l'esprit de la marque à la lettre. Je vous invite à vous rendre ici sur le site du constructeur pour le vérifier par vous-même.

Mais aujourd'hui je souhaite m'attarder sur les G4 et G12. Je reprends donc le fil de ma pensée. Automobiles anciennes les G4 et G12? Peut-être. Non en fait. L'artisan britannique Dare, dirigé par les fondateurs de la marque Ginetta, continue de fabriquer ces deux auto minimalistes dignes des Lotus 7 et de leurs plus fidèles descendantes les Caterham.

La G4 est un minuscule roadster avec toit dur (hard top) à fixer pour les jours de mauvais temps (encore faut-il se contorsionner sans forcément se contusionner... pour entrer alors à l'intérieur). Elle est aujourd'hui motorisée par deux quatre cylindres d'origine Ford (225E 1690 cc de 135 ch ou Zetec 1796 cc de 150 ch. Petite précision, l'engin ne pèse que 550 kg.

La G12 est une minuscule berlinette (le moteur est central donc) propulsée par un Cosworth YAC développant 190 ch. Pas mal lotie non plus côté poids, elle s'en tire avec 580 kg sur la balance.

Toutes leurs caractéristiques détaillées se trouvent ici.