Max Mosley est l'auteur de l'interview la plus surréaliste du jour. Après que la FIA se soit fendue de 2 communiqués prenant acte des intentions de la FOTA de créer leur propre série puis critiquant ouvertement Ferrari de mauvaise foi et enfin affirmant que la FIA allait porter l'affaire en justice, Max Mosley s'est tout simplement déclaré confiant pour trouver un accord avec la FOTA ! Surréaliste !

En fait, interrogé à Silverstone, le président de la FIA a pris tout le monde de court en déclarant (accrochez-vous) :

"Je ne prends pas ça aussi sérieusement que certains car je sais bien que tout n'est que posture, atittude. Tout cela va s'arrêter quelque part entre le début 2010 et mars 2010 date de la première course. Tout s'arrêtera, tout s'arrangera et tous viendront courir.

Je suis absolument sûr que nous trouverons une solution. Je suis extrêmement confiant car à la fin, les gens feront ce qui est bon pour tous. C'est dans leur intérêt.

C'est l'intérêt des équipes d'être en F1 et il n'y a rien de fondamental ou d'important aujourd'hui qui les empêchera d'y prendre part. Tout ça n'est qu'une affaire de personnes et de pouvoir, et tant que rien n'est en jeu, il est facile de prendre une posture mais lorsque la première course approchera, ils prendront conscience qu'il est temps et ils seront là.

Pour le moment, nous sommes dans une période difficile car personne ne se projette en mars prochain. Nous avons 9 mois devant nous. Tout le monde peut bomber le torse, mais nous savons tous que lorsque Melbourne approchera et que le championnat de F1 débutera, tous ceux qui veulent y participer seront au départ.

Dans ce type d'affaire, il y a toujours un compromis car ils ne peuvent pas se permettre de ne pas courir en F1 et nous sommes vraiment réticent à l'idée de ne pas les avoir sur la grille. Je parle bien des 8 teams de la FOTA.

Je pense que plusieurs d'entre eux vont disparaitre car certains constructeurs vont se rendre compte qu'en face des sommes investies en F1, il y aura des licenciements et des mesures drastiques à prendre au sein de l'entreprise, ce qui les conduira a ne plus dépenser ces centaines de millions en compétition.

Donc, je pense que nous en perdrons un ou deux, ou peut être trois, alors nous aurons besoin de nouveaux teams pour les remplacer. Mais les teams les plus importants, et j'inclurais Ferrari dedans, ont besoin d'être là et ils seront présents, c'est sûr. Cela va se régler".

Sincèrement, je ne sais plus quoi penser...