Lors de la dernière journée des essais de cette semaine à Jerez, c'est Fernando Alonso sur la nouvelle R26RS26 qui a réalisé le meilleur temps, et cela malgré une météo capricieuse. Si Fernando Alonso s'est entièrement consacré à faire une grande quantité de tours, de son côté, Giancarlo Fisichella, au volant de la R25 pour la deuxième journée consécutive, a continué à travailler sur un programme pneus avec Michelin pour permettre de recueillir des informations intéressantes pour le prochain développement de la R26.

« La journée s'est une fois encore très bien passée même si j'ai un petit sentiment de frustration en raison des nombreuses neutralisations de piste cet après-midi qui m'ont empêché de profiter de ce dernier jour de tests pour boucler encore de longs runs avec le nouveau package 2006. Je pense que nous avons bien travaillé cette semaine, nous voulions accumuler un maximum de kilomètres, ce qui a pu être fait sans aucun problème mécanique majeur. Je me sens bien dans la nouvelle voiture, il y a des zones d'amélioration mais la base est saine et maintenant j'attends avec impatience la prochaine séance d'essais à Barcelone dans une dizaine de jours pour pouvoir continuer à travailler sur la fiabilité notamment et commencer à rechercher la performance. Nous devrions déjà avoir de nouvelles solutions techniques à tester et ce sera donc très intéressant ». a déclaré Fernando Alonso.

« Notre objectif aura été le même toute la semaine : boucler un maximum de tours pour engranger un maximum d'informations sur le nouveau package avant la première course afin de garantir les meilleures performances et une fiabilité optimale. Nous avons bien travaillé aujourd'hui encore même si nous avons perdu du temps avec les nombreux drapeaux rouges, la bonne chose étant que cela n'a jamais été en raison d'une de nos voitures ! Nous sommes satisfaits de cette première semaine, la fiabilité est déjà là et le niveau de performances après seulement quatre jours de tests est très prometteur ce qui est une belle récompense pour tous les membres de l'équipe qui ont travaillé dur ces derniers mois pour en arriver là. Il nous faut maintenant continuer à travailler et nous serons en piste à nouveau d'ici quelques jours.» a commenté Christian Silk, Chef Ingénieur Essais.

Pour l'écurie Williams F1, la semaine c'est aussi terminée sur une note satisfaisante. L'écurie reprendra ses essais mardi prochain.

"Pour moi, ceci était un essai très utile pour rencontrer et connaître l'équipe pour commencer à apprendre leur philosophie de fonctionnement. Bien que j'ai été occupé à me familiariser avec leur manière de travailler, nous avons immédiatement commencé par notre programme et c'est un premier essai positif pour moi en général. En particulier, j'étais vraiment heureux avec les niveaux de puissance du moteur V8 et, naturellement, c'était aussi la première fois que je tournais avec des pneumatiques Bridgestone, c'est une sensation très différente. J'ai dû changer ma façon de conduite pour convenir aux caractéristiques de pneu, mais il était bon d'essayer les Bridgestone pour la première fois sur une piste dure comme Jerez." a déclaré Alex Wurz.

“Mark et Alex ont conduit aujourd'hui, finissant le premier essai de 2006. Nous avons couvert un bon nombre de kilométrage avec la monoplace et nous avons examiné quelques pneus pour Bridgestone en même temps. Malheureusement, cependant, nous avons eu quelques problèmes de fiabilité sur la voiture d'Alex qui a eu comme conséquence le temps limité de tours pour lui aujourd'hui. Nous passerons maintenant en revue ces défauts et reviendrons à Jerez la semaine prochaine avec Nico et Alex." a commenté Sam Michael, Directeur Technique, WilliamsF1.

1. F. Alonso - Renault V8 - 1'18"512 (+0"000) - 65 tours

2. A. Davidson - Honda V8 - 1'19"257 (+0"745) - 68 tours

3. G. Fisichella - Renault V10 - 1'19"784 (+1"272) - 49 tours

4. G. Paffett - McLaren Mercedes V10 - 1'19"791 (+1"279) - 47 tours

5. P. de la Rosa - McLaren Mercedes V10 - 1'19"845 (+1"333) - 36 tours

6. R. Barrichello - Honda V8 -1'20"030 (+1"518) - 33 tours

7. N. Heidfeld - BMW Sauber V8 - 1'20"482 (+1"970) - 62 tours

8. M. Webber - Williams Cosworth V8 - 1'20"512 (+2"000) - 61 tours

9. A. Wurz - Williams Cosworth V8 - 1'20"918 (+2"406) - 11 tours

10. C. Klien - Red Bull Ferrari V8 - 1'21"631 (+3"119) - 24 tours