L'écurie Renault F1 Team a terminé ses derniers essais privés ‘sec' de la saison 2005 hier à Jerez. Fernando Alonso et Franck Montagny ont représenté l'écurie, bouclant 213 tours au total. Fernando Alonso réussissant le troisième meilleur chrono du jour, derrière l'essayeur maison Franck Montagny et Michael Schumacher (Ferrari). Franck Montagny reprendra seul les essais, ce matin sur piste mouillée, pour tester les pneus Michelin.

Cette journée a marqué une reprise de contact pour Fernando Alonso, qui n'avait pas tourné depuis sa victoire à Shanghai au mois d'octobre. Ce roulage lui a permis de s'acclimater au niveau de puissance développé par les moteurs V8, de comprendre comment s'adapter au changement, puis de travailler sur le développement des pneumatiques pour 2006. De l'autre côté du garage, Franck Montagny a travaillé sur les réglages ce matin, avant d'entamer un programme d'évaluation des freins.

“Nous avons passé une dernière journée très fructueuse sur le sec. Les deux voitures ont tourné sans incident, et nos pilotes ont pu accomplir leur programme. Fernando a passé une journée intéressante à s'habituer au niveau de puissance du moteur V8, et il s'est tout de suite montré compétitif. De son côté, Franck a terminé son avant-dernière journée chez Renault sur la bonne note : beaucoup de tours alignés, et le meilleur chrono de la journée. Demain marquera la fin de notre collaboration avec lui, et je voudrais le remercier pour tout son travail depuis deux ans : il s'est toujours donné à 100% pour faire progresser l'écurie, et ses efforts ont largement payé cette année. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans l'avenir.” a déclaré Christian Silk, Chef Ingénieur Tests.

“Ce fut une bonne journée pour moi : j'ai pu rouler en configuration ‘simulée' du moteur V8 pour comprendre les exigences de l'année prochaine, et tout s'est bien passé. On ressent tout de suite la perte de puissance, mais on s'habitue rapidement et de toute façon, tout le monde doit faire face à la même chose. En tout cas, je ne pense pas que cela rende le pilotage d'une F1 plus simple : dès le moment où on roule vraiment à la limite, c'est difficile, peu importe s'il s'agit d'une F1 ou d'une F1, d'un moteur V10 ou V8. En configuration simulée, nous avons l'air compétitif et je suis confiant que nous pourrons l'être de nouveau avec la R26 l'année prochaine. a commenté Fernando Alonso.

“Nous avons passé une journée chargée pour terminer cette séance, et je suis heureux de me retrouver en haut du classement. Ce fut un sentiment particulier, les derniers tours aujourd'hui : j'ai voulu en profiter à 100% et j'ai pu le faire. J'ai passé deux très bonnes années au sein de l'écurie, et j'ai pu établir de bons rapports. Maintenant pour moi, il est temps de tourner une page : j'ai envie de retrouver la compétition, et j'espère que ce sera dès l'année prochaine.” a conclu Franck Montagny.