L'actuelle génération de la Lancer Evolution donne tout ce qu'elle a avant d'être remplacée. Comment cela ? Par l'intermédiaire d'une Evolution IX MR (pour Mitsubishi Racing) commercialisée au Japon en version berline et break.

Cette MR est limitée à 1500 exemplaires. Sûr que les fans et autre collectionneurs vont se l'arracher. Que nous réserve donc cette ultime développement de l'espèce ? Pas de grosse surprise mais une petite somme de détails peaufinés que les amateurs apprécieront. On retiendra une turbine en titane aluminium, une gestion MIVEC optimisée, des combinés ressort/amortisseurs en provenance de chez Eibach/Bilstein et une modification du logiciel Super AYC afin d'améliorer encore la tenue de route (sûr que les nombreux utilisateurs d'Evo IX situés du côté des Alpes apprécieraient).

Petite cocasserie, la MR se décline en réalité en quatre versions dont voici le détail :

  • MR/GSR : berline à boîte de vitesses manuelle à six rapports,
  • MR/RS : berline à boîte manuelle à cinq rapports plus spécifiquement adaptée à un usage compétition,
  • MR/GT : break à boîte de vitesses manuelle à six rapports,
  • MR/GT-A : break à boîte de vitesses automatique à cinq rapports le break est livrable avec une boîte automatique à cinq rapports (vraiment plus GT du coup).

Esthétiquement, la MR voit son bouclier légèrement redessiné ; elle reçoit de nouvelles roues et bénéficient de quelques retouches dans son habitacle.

Pour le communiqué de presse complet en langue anglaise, rendez-vous ici. Et pour un autre article récent de Vincent Vaillant à propos de l'Evo IX ici.