Sans surprise, la teutonne fait carton plein et obtient les 5 étoiles. Elle obtient 92 % en protection des adultes (conducteur et passager), 84 % en protection des enfants, 77 % pour le choc piéton, et 70 % (seulement) en aides à la sécurité (= aides à la conduite). Ce dernier point aurait pu être amélioré si elle avait disposé en série d'un système d'aide au maintien dans la voie de circulation. Les résultats globaux sont en tout cas dans le top de la catégorie, mais un peu moins bons que pour une BMW Série 3 ou une Volvo S60/V60.


Derniers crashs EuroNCAP : Mercedes Classe C ou Hyundai i10, quelle est la meilleure ?

La deuxième voiture pliée, oui, en toute logique, fait moins bien. Il faut dire que la petite coréenne i10 dispose de beaucoup moins de longueur pour dissiper l'énergie d'un choc. Elle n'obtient donc que 4 étoiles, ce qui reste très honorable pour la catégorie. La note est un peu faible en protection des passagers adultes (79 %), mais la protection enfant est bonne (80 %) et meilleure que pour la plupart des concurrentes. Le choc piéton est très bien géré également avec une note de 71 %, meilleure également que toute la concurrence (exceptée La Mitsubishi Space Star). Enfin les aides à la conduite sont sanctionnées par un 56 %, il manque à la i10 un système de freinage autonome en ville, par exemple, pour faire mieux.


Cela dit il faut se rappeler que les conditions des crashs se sont durcies en début d'année. Avec les exigences de l'année 2013, la i10 aurait obtenu 81 % en aide à la conduite, par exemple.


La plus grande est donc la meilleure, la logique est respectée. Les prochains résultats de crashs sont attendus pour le mois de juin.