Lancée il y a maintenant six ans, la Ford Ka, qui a été fabriquée à plus d'un million d'exemplaires, va connaître un tournant important dans sa carrière avec l'arrivée prochaine de deux nouveaux modèles, la Streetka et la Sportka. La commercialisation de la Streetka résulte de la volonté du public.

Présentée à l'origine en tant que concept-car par Ghia, ce cabriolet fut la vedette du Salon de l'automobile de Turin en 2000. Vu l'accueil positif rencontré, Ford a confié à Pininfarina, la conception du modèle qui fera son apparition au printemps 2003. Propulsée par une motorisation de 95 ch, la Streetka se caractérise par une carrosserie spécifique dotée de lignes angulaires et une poupe inédite fidèle au concept-car qui adopte un becquet et le troisième feu stop. L'habitacle est aussi spécifique avec notamment de nombreuses touches d'aluminium et un volant sport.

La SportKa sera, quant à elle, lancée mi-2003. Elle bénéficiera aussi d'un look inédit avec des jantes alu 16 pouces, un bouclier avec des antibrouillards et un coloris bleu impérial exclusif. A noter enfin, l'apparition d'un nouveau moteur 1.3 de 70 ch qui sera présent sur les finitions Obssession, Obssession Pack, Collection et Elance. Les prix pour cette nouvelle motorisation s'échelonnent entre 9 800 et 12 500 €.