Près de quarante ans avoir tenté, pour la première fois, l'aventure des Etats-Unis avec sa Kadett, Opel, filiale européenne de l'américain General Motors (GM) va faire son retour dans le pays de l'Oncle Sam. Sous une forme cependant différente.

C'est en effet sous la marque Saturn, fondée par GM en 1985 pour tailler des croupières aux modèles japonais, que les Opel seront vendues de l'autre côté de l'Atlantique.

D'ici un an, le modèle d'entrée de gamme de Saturn, la Ion, au style très controversé, sera remplacé par la génération actuelle de l'Opel Astra. Sera ensuite lancée l'Aura qui entretiendra une parenté étroite avec les lignes de l'Opel Vectra.

GM table sur le succès de cette opération après que la dernière génération de l'Astra ait réussi sa percée en Australie, via Holden, et en Amérique Latine sous le blason Chevrolet.

Cette semaine, Opel a par ailleurs annoncé qu'il cesserait à la fin de cette année d'exporter des voitures d'Allemagne vers le Japon. Selon des sources non officielles, Opel aurait écoulé l'année dernière 1800 véhicules au pays du soleil levant, sans ces dernières années n'avoir jamais dépassé les 30000 ventes annuelles.