Pour élaborer son monospace, Peugeot n’est pas parti d’une feuille blanche mais de la plate-forme du Citroën C4 Picasso. Il existe pourtant quelques différences comme la longueur de 4,53 m (contre 4,59 m pour le Grand C4 Picasso) qui est inférieure également à celle du Renault Grand Scénic. A l’intérieur, pas de surprise puisqu’on retrouve la modularité du C4 avec des sièges qui s’escamotent que ce soit aux 2e ou 3e rang. La manipulation est facile et nettement plus aisée que celle du Scénic qui nécessite que l’on enlève les sièges du second rang.

Premier duel entre le Peugeot 5008 et le Renault Grand Scénic

Le domaine où le Peugeot 5008 impressionne, c’est au niveau du volume de chargement puisque le dernier-né du lion offre un volume variant de 758 à 2506 litres en litre d'eau soit au maximum 1754 litres selon des normes plus classiques. C'est bien mais inférieur au Grand Scénic qui dispose d'un coffre entre 208 et 2063 litres. Comme tout monospace qui se respecte, le 5008 propose de nombreux rangements intérieurs qui sont toutefois moins nombreux que ceux du Scénic.

L’autre point fort du 5008 porte sur la dotation puisqu’il inaugure des équipements inédits sur ce segment comme l’affichage tête haute (vu sur le 3008) mais aussi un système de parking intelligent qui signale si le stationnement va être possible ou pas. Autre innovation, le Distance Alert qui aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Des technologies qui sont absentes sur la plupart des concurrents du Peugeot et notamment du Scénic qui possède pour sa part une carte d’accès et de démarrage automatique et un partenariat avec TomTom au niveau de la navigation. A chacun, ses arguments.

Enfin, le Renault Grand Scénic ne sera plus le seul à exister en 2 configurations puisque le 5008 en fera de même avec des versions 5 et 7 places.