L'Angleterre et les Emirats Arabes Unis, sont les premiers à oser mettre des boîtes noires dans les véhicules de leurs usagers.

Depuis janvier 2005, le premier assureur britannique, Norwich Union, propose à ses clients anglais, un contrat d'assurance " Pay as you drive". Littéralement "Payez comme vous conduisez". Une boîte noire est alors installée dans le véhicule et permet grâce au GPS et au réseau GSM, de surveiller les moindres faits et gestes des conducteurs. Horaires de déplacements, chemins empruntés, vitesses, tout est enregistré et transmis à l'assureur. Cela lui permet alors de moduler chaque mois la prime d'assurance en fonction du comportement et des déplacements de l'assuré. Mais il n'y a pas qu'en Angleterre que la boîte noire est à la mode. Les Emirats Arabes Unis vont même plus loin. En 2006, il est prévu que plusieurs dizaines de milliers de véhicules soient équipés de ce système. Mais l'objectif est tout autre. Le dispositif permettra de verbaliser en temps réel et de façon totalement automatique, toute infraction.

"Faites des économies" pour les uns, "réduire les accidents" pour les autres, tels sont les motifs invoqués, même si il vont à l'encontre du respect de la vie privée et de la liberté. Faire de la répression, plutôt que de la prévention, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

Wilfried Bousquet