Ce n'est pas demain que vous verrez ce système en application sur les routes mais l'avancée est pourtant révolutionnaire ; une équipe de chercheurs de l'Université de Berlin a en effet développé et testé un système permettant de diriger une voiture par la pensée.


Le système se nomme BrainDriver, et il utilise entre autres un casque utilisant l'électro-encéphalographie initialement prévu pour les jeux vidéos. Adapté, il permet au conducteur d'envoyer des commandes rudimentaires au système de navigation intégré dans le véhicule. « L'ensemble n'est pas conçu pour trouver une application immédiate », explique le professeur spécialisé en intelligence artificielle à l'origine du projet, « mais c'est une preuve de ce que la technologie est d'ores et déjà capable de permettre ».


Pour diriger le véhicule, 16 capteurs mesurent les signaux électromagnétiques du cerveau puis les envoient à un ordinateur qui les interprète et les transforme en commandes simples telles que gauche, droite, accélérer, arrêter... Le résultat est plutôt lent, temps de calcul oblige, et requiert bien sûr un espace dégagé. Mais pas seulement : il a également fallu trouver la personne à même de contrôler le véhicule puisqu'il est apparu que tout le monde ne possède pas cette capacité. Plusieurs étudiants ont ainsi été testés et le meilleur a été retenu. Les chercheurs cherchent désormais à savoir ce qui différencient les personnes capables d'interagir avec l'ordinateur de bord des autres.


L'équipe envisage de réaliser un test grandeur nature dans le trafic berlinois et a annoncé avoir assuré le véhicule à hauteur de 25 millions. Au cas où ?