Actuellement la RS n'a rien à envier à quiconque côté moteur et performance. Son 2.0 litres développant 182 ch lui permet d'afficher des performances décoiffantes. 0 à 100 km/h en 7,1 s, 400 m DA en 15 s tout rond et 1000 m DA en 27,6 s, la Clio RS n'aime pas être provoquée et quiconque ose se frotter à son pare choc le paye dans la seconde. D'autant qu'avec à peine plus d'une tonne à vide sur la balance – 1090 kg – question rapport poids/puissance, on est très loin du ridicule. De son côté la RSC reprendra le moteur de l'actuelle mais après un dopage en bon et du forme.

Duel fratricide : Renault Clio RSC, digne   remplaçante de la RS d'aujourd'hui ?

Le 2.0 litres 16V devrait alors développer aux alentours des 200 ch. Avec 18 ch de plus que l'actuelle, la RSC annonce du lourd au niveau performances. Seulement voilà le problème, le poids. Rappelez vous la Clio III est plus, plus, plus, et en tous points. Le poids n'y a pas échappé et la belle a ainsi pris de l'embonpoint en même temps que de l'envergure. Aussi avec un surpoids d'environ 100 à 200 kg, les 18 ch supplémentaires ne semblent donc pas superflus. Gardons les pieds sur terre, la future Clio RS troisième génération ne fera sans doute pas de miracle du côté des chronos, et risque fort d'afficher des performances – déjà époustouflantes pour une voiture de cette catégorie – similaires à celles de l'actuelle. Côté comportement, impossible de prédire quoi que ce soit. Espérons simplement que la prise de kilos de la nouvelle n'engendrera pas de désagréments, notamment en terme de prise de roulis et d'agilité. Mais gageons que les ingénieurs de chez Renault auront pensé à tout et que dans la grande tradition de la marque au losange l'efficacité du bolide se révèlera tout simplement exemplaire.

Duel fratricide : Renault Clio RSC, digne   remplaçante de la RS d'aujourd'hui ?

Enfin notons que côté freinage nous pouvons d'ores et déjà annoncer que la RSC va littéralement déchirer le bitume. Les 4 freins à disque étant plus – encore un – imposants. Leurs dimensions passent respectivement de 280 mm sur l'actuelle à 330 mm sur la RSC à l'avant et 238 mm à 280 mm à l'arrière. Plus de poids certes, mais plus de chevaux et plus de freins.

Sans pour autant s'attendre à une révolution, nous pouvons sans grands risques nous attendre à des performances au moins équivalentes à l'actuelle voire légèrement supérieures.

Lire aussi

Pour finir en beauté

Forum

La nouvelle Clio RSC ne vous laisse pas indifférent ? Venez en discuter sur notre Forum