Caradisiac TV : Dacia Logan MCV

La version MCV de la Dacia Logan dévoilée au Mondial de Paris en septembre arrive enfin « pour de vrai » en France. Elle sera chez les revendeurs à partir du 18 janvier 2007, quelques mois après la Roumanie.

Elle y est fabriquée en exclusivité, contrairement à la berline. Cette dernière vient d’atteindre 400.000 unités en deux ans de carrière, grâce au démarrage de la production dans d’autres pays à faible coûts salariaux l’an passé. En 2009, 7 pays produiront les deux types de carrosseries pour une capacité annuelle d’un million de véhicules. En France, la berline commercialisée au printemps 2005 a réalisé cette année-là près 10 000 ventes, et 18 000 l’an dernier grâce à l’apparition de la motorisation 1.6 16V en essence et surtout du Diesel 1.5 dCi 70 chevaux. Avec l’arrivée de la carrosserie break, ce score devrait être pulvérisé. Cela sans compter la version VU qui devrait être commercialisée d’ici quelques mois.

Essai - Dacia Logan MCV : TGB comme Très Grand Break

La Logan MCV s’allonge de 20 centimètres par rapport à la berline, tout en restant plus courte que la plupart des breaks compacts, avec par exemple 5 centimètres de moins en longueur que la Renault Megane Estate. En revanche, sa hauteur qui dépasse 1,60 m la situe à mi-chemin entre breaks et ludospaces/monospaces. L’appellation MCV se traduit selon le constructeur par Multi ConVivial, et non pas par Multi Carry Vehicule. Elle n’est pas trop mal choisie pour la version à 7 places dont la banquette de 3e rang accueille aisément deux adultes de taille supérieure à la normale (bémol pour le garnissage peu épais et la posture des jambes genre tabouret du fait d’un plancher un peu haut), sans bien sûr nuire à la belle habitabilité des 3 passagers de la banquette de 2e rang. Cette dernière se replie en un tournemain, procurant un accès facile au 3e rang.

Essai - Dacia Logan MCV : TGB comme Très Grand Break
Essai - Dacia Logan MCV : TGB comme Très Grand Break

Dans cette configuration 7 places, le coffre se réduit à 198 litres. C’est toutefois mieux que pour la 307 SW qui se limite à 137 litres. Cette banquette d’appoint peut se replier (en 2 parties pour les dossiers) pour offrir un volume de chargement de près de 600 litres. Elle peut aussi s’enlever, opération aisée grâce à son poids limitée à 17 kg, pour porter le volume du coffre à 700 litres, identique alors à la version 5 places. C’est près de 200 litres de plus que la Logan berline et équivalant aux plus grands breaks du marché. Parmi les monospaces compacts et les ludospaces, seul le haut Fiat Doblo offre un volume supérieur. Une fois la banquette 3 places de 2e rang repliée (en deux parties), l’aire de chargement dépasse 2,3 m3. Là encore, tous les breaks abdiquent et il faut chercher du côté des grands monospaces et des ludospaces pour trouver mieux. Bref, opération grand volume atteinte. Les rares griefs concernent l’absence d’appuis-tête « virgule » rétractables sur la banquette AR de la 7 places. Ceux retenus ternissent une modularité par ailleurs bien pensée en obligeant leur dépose pour replier la banquette et entrave la rétrovision.

Essai - Dacia Logan MCV : TGB comme Très Grand Break

En 7 places, la forêt d’appuis-tête rendent le rétroviseur intérieur strictement inutile. Dernier bémol, le choix des portes battantes par rapport à un hayon apparaît discutable côté pratique lors d’un stationnement urbain en file, mais il est vrai que cette solution ne demande pas de coûteux renforts de structure au niveau du pavillon.