Elaboré sur la plate-forme B commune à l'alliance Renault Nissan sur laquelle sont déjà construites les Renault Clio III, Renault Modus, Nissan Micra, Nissan Micra C+C, etc. le Nissan Note est radicalement différent de ses lointains cousins et petits frères et sœurs.

Essai - Nissan Note : la bonne partition ?

Mesurant 4,08 m, le petit dernier du constructeur japonais est plus grand que la plupart des minispaces dont notamment le Renault Modus (3,80 m) ou que l'Opel Meriva (4,04 m). Il se distingue surtout par un empattement plus important que la plupart de ses concurrents directs. Avec ses 2,60 m, il domine une nouvelle fois le Renault Modus mais également certaines berlines du segment C comme la Nissan Almera (que le Nissan Note remplace) qui possédait un empattement de 2,54 m tandis que cette dernière était plus longue que le Note de 12 cm. Constat analogue face à la VW Golf et presque similaire face aux Renault Mégane, Opel Astra et Peugeot 307, plus grandes mais à l’empattement quasi identique. Là où le Nissan Note diffère des autres minispaces et monospaces, c'est au niveau de la hauteur puisque celui-ci ne mesure que 1,56 m soit 7 cm de moins qu'un Opel Meriva. Ce choix est lié au fait que les ingénieurs de Nissan ont dû concevoir un véhicule capable d'entrer dans les parkings pivotants spécifiques au Japon.

Essai - Nissan Note : la bonne partition ?

Les conséquences de ces mensurations sont importantes. Ainsi, le Nissan est nettement plus habitable que les minispaces classiques. A titre d'exemple, si le conducteur mesure 1,93 m, un passager faisant la même taille n'aura aucune difficulté à trouver une place confortable à l'arrière. Ceci est dû notamment à l'empattement mais pas seulement puisque le Nissan Note possède une banquette arrière coulissante sur 16 cm comme c'est déjà le cas sur la Micra.

Essai - Nissan Note : la bonne partition ?

L'autre point fort réside dans le volume de son coffre. Contrairement à celui du Renault Modus largement insuffisant, il bénéficie d'un volume de chargement honnête oscillant suivant les configurations entre 280 et 437 litres sous la tablette. Dans ce dernier schéma, c’est même mieux qu’une Peugeot 407 ou qu’une Volkswagen Golf. Le Nissan Note offre également la possibilité de rabattre la banquette arrière selon le schéma 60/40 et dans ce cas précis le volume peut atteindre 1332 litres. Des objets mesurant jusqu'à 2,40 m peuvent également être chargés grâce au dossier rabattable du siège avant passager. Mais ce n'est pas tout puisque les rangements dans l'habitacle sont très nombreux.

Essai - Nissan Note : la bonne partition ?

L'immense boîte à gants peut ainsi contenir près de 12 canettes auxquelles s'ajoutent les deux du porte-bouteilles avant et les deux à l'arrière. Autre bonne nouvelle, le coffre dissimulé sous l'assise du passager avant est encore d'actualité comme sur la gamme Nissan Micra.

Les passagers arrière ne seront pas en reste avec des vastes double-aumonières et des tablettes pliables qui composent le Pack Family accessible de série dès le deuxième niveau de finition dénommé "Mix".

Essai - Nissan Note : la bonne partition ?

Avec cette finition, les clients disposeront aussi du Flexi-Board, un système comprend deux panneaux réversibles (moquette ou plastique) permettant d'aménager le coffre comme le Moduboard équipant la Citroën C3. Bref, le Note met en avant sa praticité, une bonne idée même s’il l’on pourra lui reprocher d’être nettement moins modulable qu’un Opel Meriva ou qu’une Honda Jazz. Est-ce vraiment un facteur prioritaire d’achat ? On peut réellement se le demander…