Je n'en reviens pas encore. Alors que je tentais vainement de me rendre sur le site du Paris Country Festival qui promettait d'être une grande fête de l'automobile américaine (entre autres choses) ce week end Parc de St Cloud, je suis tombé aujourd'hui sur ce communiqué en première page:

"Après avoir alerté les autorités publiques et interrogé nos Partenaires, nous désirons vous communiquer ce qui suit:

Suite à des pressions et menaces persistantes à caractères anti-américains, nous avons décidé de reporter les dates du Festival des Loisirs Américains/Paris Country Festival 2007 avant la fin septembre de cette année dans les mêmes lieux, si possible.

Notre principal souci est de ne pas laisser des troubles de sécurité perturber cette grande fête annuelle avec le public, les partenaires institutionnels et économiques, les exposants, les entreprises et les clubs.

Les billets vendus sont tous valables pour les nouvelles dates ou remboursés suivant les procédures habituelles.

Tout ceci est désolant mais nous ne désarmons pas, restant à votre disposition et merci de votre soutien

A très bientôt"

Je contacte donc l'organisateur qui me donne quelques détails de l'histoire. Les premières menaces sont arrivées Lundi 14 Mai. Elles étaient assez graves et ciblées pour que les autorités soient prévenues. Le Prefet lui même recevra les mêmes menaces et c'est alors la section anti-terrorriste de Paris qui entrera en jeu.

Devant les menaces très répétitives et l'impossibilité, compte tenu du délai trop court et de la période d'avant Législatives guère propice à la prise de décision rapide des autorités préfectorales, les organisateurs sont contraints d'annuler purement et simplement un évènement qui avait demandé des mois de préparation.

C'est pour eux une perte garantie de 100.000 euros et l'obligation de se remettre au boulot pour tenter d'organiser le Paris Country Festival plus tard. Pour l'instant, la date annoncée est le dernier week-end de Septembre mais une chose est déjà sûre: cela ne pourra pas se dérouler à St Cloud. La manifestation est donc programmée sur l'Ile St Germain à Issy les Moulineaux, près des sièges de TF1 et M6.

On peut être fans des Ford Mustang, Chevrolet Corvette, Dodge Charger ou d'autres symboles de l'Américan Way of Life sans pour autant être des va-t'en guerre primaires, des Red-necks nationalistes ou des "impérialistes" en puissance.

Ce genre d'évènement est pour moi proprement sidérant et pour être polémique jusqu'au bout parce que ça me fout en rogne, autrement plus grave qu'un gars qui pointe à 140 km/h sur une autoroute limitée à 110.

Juger de la gravité d'un fait dépend simplement de l'endroit où sont dirigés les projecteurs nationaux, disait l'autre...