Si cette idée peut sembler intéressante, ce n’est pas l’avis de tous les usagers de la route et notamment des motards farouchement opposés qui étaient jusqu’alors les seuls obligés depuis 1975 à rouler éclairés.

Pour Frédéric Brozdziak, membre du bureau national de la fédération française des motards en colère: "La moto bénéficiait de ce point de sécurité supérieure qui permettait de nous signaler. Avec cette décision, on va être noyé dans le flot de circulation".

Les arguments de la FFMC ne se cantonnent pas seulement à cela. "Selon certains spécialistes, ce procédé devait permettre de sauver entre 200 et 800 vies en France, mais très vite certains pays qui avaient pris la décision d’appliquer cette loi se sont rendus compte de son inefficacité. Au Danemark, le nombre de morts en voiture a bien diminué mais celui des piétons et des cyclistes a augmenté ; la situation s’est aggravé en Suède et est identique en Finlande. Certains pays comme l’Australie et Israël ont même choisi des solutions plus radicales en annulant leur loi instituant cette pratique."

"La consommation est un autre problème puisque certains organismes allemands estiment que rouler avec les codes le jour entraîne une surconsommation de 0.9 à 1.7 % suivant les véhicules ; soit 680000 tonnes de rejet supplémentaire dans l’atmosphère. Un comble dans une période où on fait la chasse à la pollution".

Forum : que pensez-vous de cette idée, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.