Si vous êtes tombé sous le charme de la Lancia Musa B-Colore, il ne faudra pas être trop exigeant en matière de motorisations car seuls deux moteurs sont disponibles. Ici, pas question d'essence mais uniquement des diesel: l'inédit 1.3 Mjt 90 ch couplé à la boîte robotisée DFS et le 1.9 Mjt 100 ch.

Issu du 1.9 JTD à 8 soupapes 85 ch, le 1.9 Multijet fort de 100 ch et 260 Nm dès 1750 tr/mn dans cette évolution toujours à 8 soupapes, soutient bien la comparaison dans la catégorie des 90 à 105 chevaux, à commencer par le 1.7 CDTi Ecotec de l'Opel Meriva. Ce moteur représente selon nous l'un des meilleurs choix car il permet une vitesse maximale correcte (Vmax réelle de 178 km/h) mais il faudra toutefois composer avec des reprises satisfaisantes sauf sur certains rapports dont notamment en 4 où elles sont médiocres et passables en 5e. Le 1000 m DA est ainsi abattu en 33 secondes.

Essai - Lancia Musa 1.9 Mjt B-Colore: la Musa règne ?

Parmi les autres griefs, on notera aussi le côté franchement bruyant et grondant en accélérations du moteur au-dessus de 3300 tours. Le 1.9 Mjt n’est aussi pas exempt de vibrations à très bas régime (sous 1600 tours), plage d’utilisation qu’il n’affectionne guère; ce qui est fort dommageable car la Musa se doit d'être à l'aise également en ville. C'est d'autant plus regrettable qu'aucune boîte automatique ou robotisée ne soit proposée.

Question budget, nous avons mesuré durant notre essai une consommation moyenne mixte de 6,9 l/100, soit environ un demi-litre de moins que le 1.3 Multijet un peu juste sur ce modèle mais indisponible avec la finition B-Colore.

Pas grand chose à dire concernant le comportement qui est globalement sans histoire. Le sous-virage est plus précoce, le roulis un peu plus prononcé, mais le résultat, en partant des trains roulants de conception déjà ancienne de la Fiat Punto, est plus que correct. La Lancia Musa se débrouille plutôt bien et la présence de l'ESP uniquement de série sur cette version conforte cette impression. Le freinage s’avère convaincant tandis que l’ABS de série renforce la stabilité.