Au début de la commercialisation, seules deux motorisations (1.4 TSI 150 ch et 2.0 TDI 140 ch) seront au catalogue. Le Tiguan a la singularité de ne posséder que des moteurs turbo compressés.

En essence, il s’agit du 1.4 TSI de 150 ch. Si ce moteur nous avait globalement séduit sur le Touran et sur la Golf, nous avons été déçus par son tempérament sur le Tiguan, semblant pénalisé par les 1 500 kg. Il perd ainsi tout son charme avec notamment des reprises et des accélérations décevantes malgré un couple de 240 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Certains dépassements peuvent même être délicats.

Essai vidéo - Volkswagen Tiguan : le Rav 4 allemand

Il faut dire que la boîte mécanique à 6 rapports n’est pas exempte de défauts. Très accrocheuse, elle rendait la conduite très saccadée et particulièrement inconfortable. Un mal qui semblait toucher plusieurs véhicules de notre présentation.

En revanche, une fois lancé, rien à redire sur sa vélocité. Les performances sont d’ailleurs relativement intéressantes avec une vitesse maximale de 192 km/h et un 0 à 100 km abattu en 9,2 secondes pour une consommation moyenne annoncée de 8,4 litres/100 km. Des dires non vérifiés en raison du parcours non significatif effectué.

En diesel, on retrouve un grand classique : le 2.0 TDI 140 ch. Jusqu’ici rien de nouveau, mais il s’agit en réalité d’un moteur inédit. L’ensemble des TDI du groupe ont ainsi été renouvelés puisqu’ils abandonnent les injecteurs-pompes au profit d’une rampe commune. La conséquence la plus marquante est la diminution significative du bruit, l’un des principaux reproches que l’on pouvait formuler à l’encontre des diesels de Wolfsburg. Pour le reste, pas de changement, puisque le 2.0 TDI conserve son côté toujours rugueux à la limite du violent. En contrepartie, grâce à son couple de 320 Nm disponible dès 1 750 tr/min, il convient relativement bien à la personnalité du Tiguan. Les chronos sont dans la moyenne avec une vitesse de pointe de 186 km/h et un 0 à 100 km/h.

Si le Tiguan n’est vendu qu’avec deux motorisations, ce ne sera pas le cas des autres pays européens où il disposera d’autres puissances que ce soit en essence ou en diesel (1.4 TSI 170 et 200 ch ainsi que 2.0 TDI 170 ch). Certaines devraient peut être débarquées en France dans les mois à venir afin de concurrencer notamment le Rav 4 D-Cat 177 ch.