Cette saison, Soheil Ayari est présent sur deux fronts, à chaque fois au sein de la structure chère à Hugues de Chaunac, Oreca. Au volant de l’Oreca 01 il participe à une sélection d’épreuves d’endurance. Après avoir disputé la première manche des LMS, les 8 Heures du Castellet, son prochain rendez-vous en course avec le proto Oreca est programmé pour les 24 Heures du Mans. Pour sûr, nous irons suivre sa course de près.


Et puis, Soheil est également présent en GT FFSA au volant de l’une des deux Audi R8 LMS engagées par Audi France et Oreca. Le week-end passé, le championnat GT français se produisait à Dijon. Retour sur le week-end de Soheil, et de son équipier, Bruno Hernandez.


Des changements réglementaires venaient dans un premier temps perturber leur préparation. Changement de monte de pneus Michelin pour l’ensemble du plateau dès le jeudi 6, alors qu’Oreca avait trouvé des réglages avec les anciens pneus à Dijon, le 22 avril, lors d’une séance d’essais privés. Puis redistribution des boîtiers électroniques entre les différentes Audi R8 du plateau… Pas de quoi s’élancer avec le plein de confiance sur cette piste rapide.


La journée d’essais libres du vendredi était quant à elle perturbée par un problème technique touchant la boîte de vitesses, et la poisse technique allait continuer le samedi matin lorsque Bruno Hernandez rejoignait la piste pour la séance de qualifications de la Course 1. Au premier tour, il immobilisait sa voiture sur les bas-côtés en raison de problèmes de freins. C’est donc en fond de grille que le Lyonnais s’élançait l’après-midi, et il prenait sa revanche sur le sort en réalisant une superbe remontée, rendant l’Audi R8 à Soheil en 16e position lors du changement de pilote. Soheil terminait finalement à la 10e place.


Pour la deuxième course, disputée le dimanche, une nouvelle remontée était au programme. Qualifié seulement 12e après avoir souffert du lest de 50 kg et de réglages peu adaptés, Soheil prenait un bon départ et remontait jusqu’à la 7e place lorsque son retour était arrêté par un Stop & Go. La raison : un départ anticipé. « Les commissaires m’ont pénalisé pour avoir accéléré trop tôt mais nous avons tous fait pareil hier et ils n’ont pénalisé personne. Aujourd’hui, le pilote qui me précédait a patiné sur plusieurs mètres lorsqu’il a accéléré et donc mon départ a été plus efficace que le sien ! C’est peut-être pour cela qu’ils ont jugé que j’avais volé le départ ! », expliquait-il. L’Audi n°26 était à nouveau reléguée en fond de peloton et s’attaquait à une nouvelle remontée express, Soheil réussissant de magnifiques dépassements à l’extérieur et dans des endroits très délicats. Il ramenait l’Audi R8 en 15e position et Bruno poursuivait le travail pour se classer au final 9e.


Au classement provisoire pilotes du championnat de France, le duo occupe la septième position, avec 32 points, contre 93 aux leaders (Derlot et Peyroles), lesquels ont creusé un écart sur leurs poursuivants, Groppi et Bornhauser qui totalisent 58 points.