Douze plaintes ont été déposées depuis le début de cet été. Il y a plusieurs équipes qui arpentent cette autoroute A9. Ces individus se font passer pour des policiers ou des gendarmes et ils agissent la nuit. Leur procédure est particulière : on double avec un véhicule équipé d’un gyrophare et on braque la torche dans la figure du conducteur en le forçant à stopper sur la bande d’arrêt d’urgence. Une fois la victime immobilisée, on fouille l’habitacle et on dépouille les occupants.

Les bandits sont simplement équipés d’une casquette ou d’un brassard, voire les deux. Du côté des forces de l’ordre, on appelle à la vigilance : sans uniforme, véhicule dûment sérigraphié, il y a de quoi avoir un gros doute. Mais l’arrêt en dehors d’une aire de repos ou d’un péage, lieux sécurisés sur l’autoroute ne se fait jamais pour un contrôle lambda.

Ceci dit, l’enquête a amené à l’interpellation d’un homme de 49 ans, qui sévissait avec deux complices depuis cinq mois entre Montpellier et la frontière espagnole du Perthus. Un ressortissant Croate alors que le reste de la bande est toujours recherché.