Les constructeurs cherchent à réduire le poids des véhicules pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Cela concerne autant les voitures que les poids lourds.

En effet, le Groupe Volvo annonce que ses ingénieurs ont mis au point une méthode permettant de produire des camions plus légers malgré une charge utile inchangée.

Jusqu'à ce jour, la technologie d'allègement a été appliquée essentiellement aux composants de moteur d'avion de Volvo Aero mais les ingénieurs de la filiale de recherche d'AB Volvo (baptisée Volvo Technology) envisagent de faire appel à cette technologie afin de réduire le poids de la cabine et du châssis des véhicules lourds d'au moins 20 % d'ici 2019.

Carl Fredrik Hartung, Chef de projet chez Volvo Technology, explique qu'ils travaillent actuellement à la création d'un véhicule ultra léger au moyen d'ordinateurs permettant de simuler des centaines de milliers de modifications mineures du design pour déterminer de quelle manière elles peuvent diminuer le poids total du véhicule sans affecter ses autres caractéristiques principales, telles que sa résistance aux chocs et sa capacité de chargement.

Le Groupe Volvo souligne qu'un véhicule plus léger, qu'il s'agisse d'un camion ou d'un bus, peut être doté d'un moteur plus petit : si ce même véhicule est équipé d'un moteur fonctionnant avec un carburant renouvelable ou d'un système hybride associant un moteur Diesel et un moteur électrique, cela permet de faire baisser davantage la consommation de carburant.

D'après lui, l'un des défis du véhicule ultra léger réside dans le fait qu'il doit être construit en partie à partir de matériaux plus résistants et plus onéreux : il est ainsi indispensable d'atteindre un volume de production assez élevé afin de pouvoir maintenir les coûts à un faible niveau.

Des simulations sur ordinateur doivent être réalisées et le processus de fabrication doit être normalisé pour que la production de véhicules plus légers soit suffisamment rentable afin de permettre leur commercialisation.

Le Groupe Volvo a bien progressé en la matière mais il reste encore beaucoup à faire avant que les premiers véhicules ultra légers débarquent sur les routes.