Comme c’était déjà le cas sur la berline 5 portes, le comportement d’ensemble est relativement correct mais le train avant reste encore perfectible.

La direction consistante peut sembler parfois un peu légère en virage rapide mais son plus gros défaut réside dans un flou important à son point neutre. Toutefois, les évolutions sont donc notables mais la Pro-cee’d reste encore en deçà de certaines de ses concurrentes comme la Citroën C4 Coupé ou la Civic Type S. Toutefois, la Cee’d est loin d’avoir à rougir de ses prestations et se positionne clairement dans la moyenne du segment.

Notre version d’essai était la 2.0 CRDi 140 ch dans la finition Sport qui est équipée de jantes en 17 pouces. Autant dire que cette monte grève considérablement le confort qui pâtît aussi de suspensions relativement fermes. Résultat, au bout de quelques dizaines de kilomètres sur routes dégradées, nos lombaires n’en pouvaient plus. Mis à part cela, pas d’autres critiques à signaler.

Le fait d’avoir installé des jantes 17 pouces génère de nombreux bruits de roulement. Nous vous déconseillons vivement donc cette taille. Les 16 pouces nous semblent plus adaptées.

Essai vidéo - Kia Pro-cee’d : coupé à l’acide

Sous le capot, on retrouve sans aucune surprise les 6 moteurs de la berline à savoir 3 essence (105 à 143 ch) et 3 diesel (90 et 140 ch) Après avoir été séduits par le 1.6 CRDi testé sur la berline, puis par la déclinaison 90 ch lors de l’essai du break, nous avons pris en mains pour cette fois, le 2.0 CRDi 140 ch qui est le moteur diesel le plus puissant de la gamme. Disposant d’un couple de 305 Nm entre 1 800 et 2 500 tr/min, ce moteur se révèle volontaire en reprenant franchement grâce à une boîte mécanique à 6 rapports bien étagée.

Par rapport au 1.6 115 ch, les performances sont nettement plus convaincantes avec une vitesse maximale de 205 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 10,1 s, soit un gain de 17 km/h et 1,3 s. Même si le constructeur annonce une consommation mixte de 5,6 l/100 km, nous avons enregistré une moyenne avoisinant de 7,4 l.

Au moment du choix, si vous hésitez, nous vous conseillons d’opter pour le 1.6 CDRi 115 ch qui offre selon nous, le meilleur compromis-prestations/prix/consommation.