En décembre 2009, le CEUM a lancé un 2e appel de candidatures pour des QVAS. Dans la Ville de Montréal, le Quartier vert dans le secteur sud-est de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) est l’un des quatre projets retenus : il est mené par Mobiligo (Centre de gestion des déplacements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de quelques arrondissements de l’est de Montréal).

Le but est de repenser la rue et les espaces publics en faveur des piétons et des cyclistes. Ces aménagements doivent être attrayants, sécuritaires et conviviaux.

Un comité local, composé d’organismes communautaires, d’institutions et de résidants de NDG, a été formé afin de travailler à la réalisation de ce Quartier vert. Deux plans de quartiers verts seront élaborés d’ici mars 2011, un pour le sud-est de NDG et l’autre pour l’est du Plateau.

Cet été, les résidants sont d'ailleurs conviés à donner leur avis sur les enjeux liés aux déplacements dans le quartier : le lien entre le nord et le sud de la voie ferrée, l’accessibilité au métro, le lien entre les lieux de fréquentation (commerces, écoles, centres communautaires...) et les liens cyclables à l’intérieur du secteur et avec les secteurs avoisinants.

Une précision : la mission de Mobiligo est d'offrir un service d’expertise-conseil dans le domaine du transport durable. L’objectif est d’encourager l’utilisation de solutions alternatives à la voiture personnelle et d’améliorer la qualité de vie de la population et des touristes.