Les radars n’avaient déjà pas la côte chez les automobilistes, mais là, c’est la cerise sur le gâteau si vous me passez l’expression !

Combien d’entre vous se sont fait flasher à 133 Km/h pour 130 ? Cela vous paraissait excessivement répressif ? Et bien il se pourrait que beaucoup de ces mesures soient …faussées !

C’est Auto Plus qui dévoile l’affaire cette semaine. L'hebdomadaire a déniché un rapport confidentiel du ministère de l’Intérieur expliquant la mauvaise utilisation des radars… les rendant ainsi illégaux, explications.

Prenons l’exemple des radars embarqués. Pour que ceux-ci donnent une information correcte, le radar doit être positionné exactement à 25° par rapport à l’axe de la route.

Si l’angle n’est que de 24°, l’erreur est déjà de 4 à 5°… si cet angle est de 22°, l’erreur peut aller jusqu’à 13 % ! Je vous laisse faire le calcul, si vous avez reçu un PV pour avoir roulé à 140 Km/h, vous étiez peut-être en dessous de… 130 Km/h.

Allez, pour enfoncer le clou, il semble possible que les radars fixes connaissent aussi ce défaut de positionnement…

Cela n’a pas manqué, l’Automobile Club a réclamé un moratoire et même une enquête concernant cette sombre affaire.

Quoi qu’il en soit, c’est peut-être une porte de sortie pour beaucoup d’automobilistes n’ayant plus beaucoup de points sur leurs permis.

Mais ne doutons pas un seul instant que le ministère de l’Intérieur fera tout pour prouver sa bonne foi et la légalité des radars automatiques…

L’espace d’un instant, on aurait pu avoir une lueur d’espoir… mais ce n’était qu’un flash !