Les automobilistes râlent, mais il paraît indispensable de changer nos comportements ! Ces mesures sont impopulaires, certes… mais d’après Danièle Vulliet, du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), elles sont « nécessaires » : « On prend trop souvent sa voiture pour de petits déplacements : un trajet sur deux est réalisé sur une distance inférieure à 3 km. Chaque fois que c’est possible, il faut chercher un mode alternatif. »

Et visiblement ça marche, puisque les chiffres notent un léger recul de l’usage de l’auto dans la ville. Jean-Marie Guidez, du Certu, assure que depuis 2006, « toutes nos enquêtes à Lille, Lyon, Rennes, Rouen et Reims montrent que les déplacements en voiture stagnent ou baissent légèrement, ce qui est historique ; jusqu’ici, la part de l’auto avait toujours augmenté. »

Si les conséquences se font peu à peu sentir, Paris reste la ville où les déplacements en transports en commun sont plus nombreux que ceux en voiture. Mais certaines villes veulent aussi faire comme le modèle parisien : ambitieuse, la municipalité de Lille envisage de ramener son taux de déplacement en voiture de 54% à 35% et de doubler sa part de transports collectifs.