Pour réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules et se plier à la législation, les constructeurs optent pour des moteurs plus performants, mais pas seulement. Ils travaillent également activement à la réduction du poids de leurs véhicules.


Réduire le poids des véhicules est devenu un challenge pour les constructeurs. Au Japon, les fabricants de composants rivalisent de technologie pour y parvenir, et ce afin de couper l'herbe sous le pied de leurs concurrents étrangers.


Chez Sumitomo Metal Indutries, par exemple, c'est sur les tubes en acier à haute densité que l'on planche. Un processus de traitement par la chaleur les rend faciles à modeler tout en autorisant une résistance jusqu'à 150% supérieure à l'acier conventionnel. Chez Toray Industries et Teijin, on travaille activement au développement d'une technologie permettant de produire des composants en fibre de carbone à moindre coût, tandis que chez DIC Corporation, c'est plutôt le plastique qui apparaît comme digne d'intérêt. L'entreprise se penche en effet actuellement sur la mise en place d'une ligne de production dédiée au polyphénylène sulfide, un plastique haute-performance utilisée pour remplacer certains composants en métal autour des moteurs. DIC, déjà détendeur de 30% du marché du polyphénylène sulfide, possèdera après la construction de sa nouvelle ligne une capacité de production de 5500 tonnes annuelles.