La MINI E est à la conquête de l'Europe ! Les prochains pays visés : l'Angleterre et la France.

Les tests grand public organisés en Angleterre en 2009 et 2010

Environ 40 MINI E seront proposées en location à des particuliers résidant dans le sud-est de l’Angleterre : ils participeront ainsi à ce nouveau projet pilote grand public en Europe.

Pour en faire partie, ces derniers ont jusqu'au 30 septembre 2009 pour s'inscrire sur un site Internet dédié, mis en ligne récemment : www.mini.co.uk/MINI_E/home.html. Les conditions requises pour être choisi : avoir à son domicile un garage privatif ou une place de stationnement afin d'accueillir la borne de recharge rapide, être un conducteur qui a de l'expérience et collaborer avec les experts de BMW dans le cadre de cette expérimentation.

Ainsi, ce programme de tests en Angleterre se déroulera en deux étapes : 20 exemplaires de la MINI E seront confiés à des particuliers britanniques dès décembre 2009 et 20 autres exemplaires dès le seconde semestre 2010. Le coût de la location mensuelle (assurance et maintenance comprises) ? 330 livres (environ 376 euros).

Le service de maintenance sera assuré par des techniciens de BMW Royaume-Uni.

La MINI E sera rechargée à 100% en 4 h 30 grâce à la borne de recharge rapide fournie : l'automobiliste paiera alors de 1,5 livres à 4 livres (heures creuses/heures pleines).

MINI prépare le terrain en France

Le 3 septembre 2009, le président du Directoire de BMW Group Norbert Reithofer a présenté la MINI électrique au ministre de l'Ecologie Jean Louis Borloo.

Il a annoncé que le Groupe souhaitait lancer une opération de test grandeur nature de la MINI E en France au second semestre 2010. Cette opération est en cours de finalisation.

Jean Louis Borloo a précisé que 40 exemplaires de la MINI électrique seraient alors testés dans l'hexagone.

Que ce soit en Angleterre ou en France, ces futurs clients de la MINI E contribueront alors à l’évaluation scientifique du projet. L'opinion des conducteurs est nécessaire pour les concepteurs qui, au-delà d’une simple étude des caractéristiques du véhicule, s’intéressent également à ses domaines d’utilisation, aux divers services qui l'accompagneront et à la production d'un véhicule électrique.

Affaire à suivre !