Le Groupe La Poste annonce qu'il s'équipe d’une gamme complète de véhicules non polluants et qu'il deviendra ainsi le leader européen pour l’utilisation de véhicules électriques (voitures, vélos, quads). Son ambition : moins 15 % de rejets de CO2 liés aux transports d’ici 2012. Pour y parvenir, il lance un Plan National Transports Propres décliné en 3 axes :

  • une politique industrielle d’acquisition de transports non polluants,
  • la promotion et la diffusion du transport et de la conduite propres auprès des entreprises et collectivités locales,
  • la recherche et développement des moyens de transports propres de

demain.

Le Groupe La Poste rappelle qu'il a lancé une consultation internationale pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques, avec un objectif prévu de 10 000 autos de ce type d’ici 2013. Il a décidé, après que les prototypes ont été testés avec succès par sa direction technique du Courrier, de retenir Micro-vett/Newteon et Venturi Automobiles, respectivement associés aux grands industriels automobiles FIAT et PSA, pour fournir chacun, en janvier 2009, 5 véhicules électriques "pré-séries" testés en situation réelle de distribution par des facteurs.

Le Groupe La Poste a aussi lancé une consultation européenne pour la livraison de 300 quads électriques en 2009 puis 3000 prévus d’ici à 2012. Il se dote parallèlement de 100 camions équipés de semi-remorques à double pont permettant de réduire de moitié le trafic routier. Et il recevra en décembre 2008 1000 vélos à assistance électrique. Il déploie donc une gamme complète de véhicules écolos à laquelle s’ajoutent le train postal à grande vitesse et les véhicules propres de demain qu'il imagine puis expérimente dans ses laboratoires.

Les moyens de transport propre de demain

Pour pouvoir compléter sa flotte de véhicules non polluants et disposer de véhicules toujours plus innovants, respectueux de l’environnement et adaptés aux contraintes de la distribution en ville comme à la campagne, La Poste réfléchit à de nouveaux concepts de véhicule. Il va ainsi tester un engin électrique à 3 roues en circuit fermé : il pourrait transporter jusqu’à 100 kilos de courrier. Des prototypes de ce nouveau véhicule seront livrés début 2009.

Tout un programme à suivre !

Des transports non polluants pour La Poste