Le vélo a le vent en poupe en France. Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, le maire de Nice Christian Estrosi a lancé le projet de vélo en libre-service baptisé "VELO BLEU" : ce dispositif sera opérationnel à partir de juillet 2009.

Les travaux d'implantation des vélo-stations ont démarré le 16 avril 2009 pour une durée de 2 mois. Il y aura 90 vélo-stations, 1 715 points d'accroches et 3 430 m² aménagés.

Ces travaux vont se dérouler en deux étapes : la phase 1 (de mi-avril à fin mai) intègre le rabotage des emprises de vélo-stations, le terrassement et génie civil, la création d'îlots de protection et la reprise des revêtements ; la phase 2 (de fin mai à mi-juin) comporte le montage des modules et la pose des mobiliers (support vélo / borne de paiement). Des panneaux d'information de chantier sont mis en place pour vous informer.

La ville de Nice souhaite encourager l'utilisation des modes de transport alternatifs à la voiture personnelle pour les trajets urbains : une initiative à saluer !