Pour la première fois au monde, Toyota et Honda ont commencé à louer des voitures à pile à combustible au gouvernement japonais.

Selon un responsable de Toyota, le seul souci, est qu’avec un coût de location environ 40 fois supérieur à celui d’une voiture classique, il faudra des années avant que ces voitures soient à la portée de tous les automobilistes.

Le constructeur n°1 au Japon a d’ores et déjà loué six voitures à pile à combustible appelées FCHV (Fuel Cell Hydrib Vehicule) au Bureau du gouvernement, aux ministères de l’Economie, des Transports et de l’Environnement et aux universités américaines de Davis et d’Irvine.

Toyota facturera la location 9 800 € par mois sous un contrat de trente mois. Honda a loué, pour sa part, un véhicule au Bureau du gouvernement pour douze mois au prix de 6 500 € par mois et un autre modèle à la ville de Los Angeles.

Même si ces premières locations sont encourageantes, le coût et de nombreux autres obstacles doivent être levés pour une commercialisation de masse.