Étonnamment, certains projets enfouis dans la masse d'informations dont regorge internet ressortent au devant de la scène. Ainsi va le destin de l'Alpine Open'Back Concept de Patrick Raoux réalisé lors de ses années d'étude à l'ISD Valenciennes il y a plusieurs années. Ce projet célébrant l'Alpine A106 plus que la A110 faisait écho aux 50 ans de la marque Alpine, il a finalement réclamé 5 mois de travail à 5 personnes et a fait l'objet de plusieurs parutions dans la presse.

L'Open'Back est une terminologie nouvelle qui s'ajoute à celles connues de Fastback, Hatchback ou encore Liftback. Comme vous le découvrirez dans le portfolio, le concept possède une partie arrière très ouverte (comme sur les Fiat 500 anciennes) qui permet de voir le moteur mais également à l'air de transiter par l'intérieur de l'auto pour ressortir par les parties arrière après avoir refroidi la motorisation.

Le design s'inspirait à l'époque de la 350Z et possédait dans l'idée de son concepteur d'un train avant et un moteur de Clio RS2 (182 ch). Aujourd'hui, il l'imagine avec d'autres moteurs issus de la gamme RS : du 1,6l 133 ch de la Twingo RS au 2,0l Turbo 275 ch que la Megane RS aura peut être un jour. L'auto qui est une propulsion pèse bien sûr moins d'une tonne.


Dans le portfolio, je vous propose toutes les images de l'engin dont une version Gendarmerie qui colle plutôt bien à l'actualité du jour et une version hommage à Gordini qui n'est pas bleue à bandes blanches.


[Design] Alpine Open'Back, originale célébration

[Design] Alpine Open'Back, originale célébration